1. Home
  2. ACTUALITES
  3. Francis Ngannou se confie avant son combat : « La raison pour laquelle je me bats est différente »

Francis Ngannou se confie avant son combat : « La raison pour laquelle je me bats est différente »

0
Francis Ngannou se confie avant son combat : "J’ai besoin de m’accrocher à quelque chose"
Crédit : Instagram @francisngannou

Francis Ngannou, l’ancien champion poids lourd de l’UFC, s’est exprimé avant ses débuts à la Professional Fighters League (PFL) face à Renan Ferreira. 

Après presque 3 ans loin de la cage, Francis Ngannou fera son retour en MMA. Le Camerounais a décroché la ceinture de champion incontesté des poids lourds à l’UFC en mettant KO Stipe Miocic le 27 mars 2021. Par la suite, le 22 janvier 2022, il a défendu son titre en obtenant une victoire par décision unanime face à Ciryl Gane

À la suite dé négociations infructueuses avec l’UFC, le ‘Predator’ s’est finalement séparé de l’organisation américaine en janvier 2023, laissant sa ceinture vacante. Après deux combats en boxe anglaise, dont une défaite par décision partagée face à Tyson Fury et une défaite par KO contre Anthony Joshua, Francis Ngannou va faire son comeback dans les arts martiaux mixtes. 

| Regardez Ngannou vs. Ferreira sur DAZN pour 19,99€ (prix du PPV), il comprend une période d’essai gratuite de 7 jours. Le PSG joue juste avant le combat, vous pouvez donc profiter d’un accès gratuit à la Ligue 1 – disponible ici.

Francis Ngannou veut faire taire ses détracteurs

Francis Ngannou s’est exprimé sur Canal + Sport Afrique à l’approche de son retour. 

« Je suis toujours le meilleur poids lourd du monde. À moins qu’on me prouve le contraire. Pour ceux qui doutent de moi, je vais leur prouver qu’ils se trompent. Je compte prouver que je suis devenu meilleur, en tant que combattant et tant qu’homme. Et c’est ce qui compte le plus. Je me suis toujours considéré comme un champion. Parce qu’être un champion c’est faire preuve de determination. C’est être présent à chaque instant. Il faut tout donner et c’est ce que je fais. C’est ma façon à moi d’être champion. »

Bien qu’il n’ait pas combattu en MMA depuis 2022, Ngannou reste confiant : « Je me suis peut être éloigné pendant presque de trois ans mais je n’ai jamais quitté le MMA. Combattre ce n’est pas juste ce que je fais, c’est une partie de moi. À ce stade de ma vie je pense que j’ai beaucoup prouvé, aux gens qui regardent et à moi-même. Je sais que je peux le faire, je l’ai déjà fait tant de fois. Je n’ai plus rien à me prouver à moi-même. Mais je reste toujours exigeant, je dois tout donner. Je ne dois pas retenir mes coups. J’aime prouver à mes détracteurs qu’ils ont tord, leur clouer le bec. Les regarder rester silencieux. »

« La raison pour laquelle je me bats est différente »

En mars, Francis Ngannou a vécu un drame. Son fils, alors âgé de 15 mois, est tragiquement décédé. Une épreuve terriblement difficile, que Francis Ngannou souhaite transformer en motivation : 

« Pour moi ce combat est spécial. L’objectif est différent. La raison pour laquelle je me bats est différente. Ça arrive à un moment de ma vie où j’ai besoin de m’accrocher à quelque chose. J’ai besoin d’une raison, d’un sens. Pour ce combat, ma motivation ne sera pas la même que d’habitude. »

« Il y a eu un moment où je croyais avoir tout gagné. Je pensais avoir réussi dans la vie. Peu importe à quel point la vie est dure, peu importe les challenges que j’ai rencontré. Quand je vois ma famille, j’avais encore mon fils. Je me disais : J’ai réussi je l’ai fait. Peu importe ce qui arrive maintenant. Il était mon confort, ma fierté. Même s’il n’était qu’un petit garçon de 15 mois. Je n’ai jamais pensé que ça pouvait lui arriver. Et tout d’un coup, tout s’effondre. Toi qui te sentait si fort, tu te sens soudainement incapable, inutile. Et c’est là que tu réalises qu’en réalité, tu n’as rien. Car tout est éphémère, tout peut s’arrêter si vite. »

« Après cet événement, plus rien n’avait de valeur à mes yeux. J’ai pensé à prendre ma retraite, je n’avais plus envie de me battre. Mais j’ai pensé à mon fils. Les souvenirs que j’ai de lui et à ce qui pourrait lui faire honneur. Je ne veux pas qu’il endosse la responsabilité d’être la raison pour laquelle j’aurais arrêté. Je ne pouvais pas l’accepter. Abandonner n’était pas le bon choix.  Donc j’ai décidé de continuer d’avancer. La raison pour laquelle j’aurais pu tout arrêter est devenue ma motivation. »

Francis Ngannou fera son grand retour le 19 octobre, durant la PFL Super Fight « Battle of the Giant ». Il affrontera le géant brésilien Renan Ferreira (2 mètres 03), qui sort d’une victoire par KO en 21 secondes sur Ryan Bader. Victoire ou défaite, Francis Ngannou honorera la mémoire de son fils en entrant dans la cage.

Qui donnez-vous vainqueur entre Francis Ngannou et Renan Ferreira ? 

ngannou ferreira
Lorenzo D'Adamo Comme beaucoup, Lorenzo est tombé amoureux des sports de combat en regardant... Rocky ! Tout comme l'étalon italien, il voulait devenir champion du monde de boxe... Il semble qu'il y a eu un couac, car il a fini journaliste sportif. Mais rien de grave, son travail consiste à transmettre sa passion des sports de combat, et plus précisément du MMA ! Il suit les arts martiaux mixtes depuis plusieurs années maintenant, et sa connaissance de la discipline grandit de jour en jour. Voici le top 5 de ses combattants favoris (qui change tous les quatre matins) : Charles Oliveira, Kamaru Usman, Jon Jones, Israel Adesanya, Conor McGregor.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.