1. Home
  2. ACTUALITES
  3. Pour Georges St-Pierre, les combattants prennent le trash talk de manière trop personnelle

Pour Georges St-Pierre, les combattants prennent le trash talk de manière trop personnelle

6
georges st pierre GSP
Crédit : Instagram Georges St-Pierre

Georges St-Pierre ne s’était pas exprimé depuis longtemps et hier, il est revenu sur le trash talk entre les combattants.

L’affaire Jorge Masvidal qui s’est battu avec Colby Covington dans la rue la semaine dernière est le dernier exemple de trash talk qui a débordé, quand Covington aurait insulté les enfants de Masvidal. Dans un autre registre, le trash talk était allé loin quand Conor McGregor s’en était pris à la femme de Dustin Poirier. Bref, les exemples sont légions.

Et pour GSP, les combattants ne devraient pas prendre cela trop à cœur. Il s’agit ici uniquement de business :

« Les choses deviennent hors de contrôle. Je pense que les gars, ils prennent ça trop personnellement. Pour moi, ce que mon adversaire me disait n’a jamais eu d’importance. Pour moi, ce n’est pas personnel, c’est une question de business, et plus il me dénigrait, plus, d’une certaine manière, je gagnais de l’argent. Je dois donc remercier tous les adversaires que j’ai eus et qui m’ont critiqué, car ils ont rendu le combat plus intéressant pour le public, et j’ai donc gagné plus d’argent. C’est bon pour le business« .

En effet, les combattants gagnent souvent une petite partie de la vente des PPV et plus ça vend, plus ça rapporte. Une logique implacable. Mais GSP, lui, a pourtant toujours fait en sorte de protéger sa vie privée, ne parlant jamais de sa famille :

« Il y a une raison pour laquelle je n’ai jamais mis ma famille et ma vraie vie privée en public. C’est parce que je sais que si quelqu’un veut m’atteindre, c’est facile pour moi : ça rentre dans une oreille et ça sort par l’autre et je ne le prends pas personnellement. Mais si vous essayez vraiment d’atteindre quelqu’un que j’aime ou quelqu’un de ma famille, c’est une autre histoire. C’est pourquoi j’ai toujours essayé de cacher cette partie de ma vie. Parce que je suis une personne publique, donc cette partie, elle est publique, elle est pour les fans, mais ma vie privée, pour moi, elle est encore plus précieuse. Ma vie est un million de fois meilleure que ce que j’ai fait dans ma carrière, mais je la garde secrète parce que c’est ma vie privée. C’est mon diamant. C’est mon trésor. »

« La plupart des gars ne pensent pas comme ça. Beaucoup d’entre eux, parfois, veulent utiliser leur famille pour se mettre en valeur, c’est bien aussi. C’est juste que pour moi, je savais, venant d’un milieu d’arts martiaux, que ce n’est pas un jeu auquel on joue, et si vous voulez atteindre quelqu’un pour lui faire perdre son sang-froid, il faut attaquer quelqu’un qu’il aime. Parfois, c’est un meilleur moyen que d’attaquer la personne elle-même, et je le savais, et je ne voulais pas donner la chance à mes adversaires d’utiliser cela contre moi. L’art de la guerre, mon ami ! L’art de la guerre !« 

Georges St-Pierre a toujours eu des paroles très sages et les combattants devraient se pencher sur cette question. Le business oui, mais il y a des choses à protéger.

Et vous, que pensez-vous des propos de GSP ?

Comment(6)

  1. Ouais enfin, y a trash-talk et trash-talk (et il dit pas autre chose quand il dit qu’il a toujours tenu à garder sa vie privée secrète): critiquer, insulter même ton adversaire, OK, pas de pb, ça fait partie du « jeu » on va dire (même si on peut trouver ça naze). Mais insulter la femme, les gosses de ton adversaires? Là, ça va trop loin, et même si ça excuse rien, bien sûr que y a des mecs qui vont péter un câble.

  2. Assez mitigé sur son avis j ai envoe de lui mettre 10/10 comme un 0/10 dans le sens où oui c est du trash talk it’s only business comme dirait un certain gars mais comme dit ici il y a des choses pour lesquelles tu ne peux pas tolérer un manque de respect . . .

    Et ca peu importe le type de personne en face, il y a des gens qui juste une insulte peut les blesser et d autres feront aucun effet dans la tete . . . En gros je pense qu il ne faut pas prendre en considération les avis et tracer sa route sa carriere selon ses principes etc (Gane et gsp en ex)

  3. Georges Saint-Pierre a tort. Les mots ont un sens. Le « business » ne remplacera jamais l’humain, et il n’y a aucune fierté à exprimer d’avoir gagné beaucoup d’argent par le moyen de quelque chose d’aussi vil.
    Dans la rue ou dans les médias, à la Poste ou à l’U.F.C., sur la Terre ou sur la lune, nous devons nous respecter les uns les autres. Colby Covington est allé trop loin dans ses paroles, et Jorge Masvidal est allé trop loin dans ses actes en représailles. La haine n’apporte que du mal, que des problèmes, quel que soit le contexte, argent ou pas argent.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.