Georges St-Pierre donne sa lettre officielle de départ à la retraite à l’UFC et quitte le processus antidopage de l’USADA !
Georges St-Pierre a maintenant officialisé, plus que jamais, son départ à la retraite en notifiant officiellement l’UFC et l’USADA.
L’ancien champion UFC welterweight et middleweight a fourni l’avis écrit comme quoi il part à la retraite à l’UFC, ce que MMA Fighting a confirmé mardi avec Jeff Novitzky, vice-président de la santé et de la performance des athlètes de l’UFC. ESPN a été le premier à annoncer la nouvelle.
Cette retraite officielle est importante au regard de la politique antidopage de l’UFC. Avec sa retraite, St-Pierre se retirera du groupe de dépistage de drogues de l’USADA. Cela signifie que s’il revenait, GSP devrait passer au moins six mois dans le pool avant de concourir à nouveau, par contrat.
« Il est sorti [du processus] », a dit Novitzky. « Il m’a notifié par écrit qu’il était à la retraite et qu’il n’était plus dans le pool de test enregistré (RTP) de l’USADA. S’il revenait un jour, il faudrait qu’il soit de retour pendant six mois dans le pool avant de participer à la compétition. »
St-Pierre, 37 ans, a annoncé sa retraite lors d’une conférence de presse le 21 février à Montréal. Il a pris un congé sabbatique de l’UFC avant de 2013 à 2017, libérant ainsi son titre de poids welter. Avant de revenir en novembre 2017, GSP est entré dans le pool de dépistage de l’USADA en août 2016.
Dans ce combat de retour, St-Pierre a battu Michael Bisping pour remporter le titre de poids moyen de l’UFC à ‘UFC 217. Il a abandonné le titre environ un mois plus tard après avoir reçu un diagnostic de colite ulcéreuse et ne s’est pas battu depuis.
St-Pierre (26-2) est reconnu comme l’un des meilleurs combattants de l’histoire de l’UFC. L’idole canadienne a remporté ses 13 derniers combats. Il a déclaré lors de la conférence de presse que c’était son désir d’aller de l’avant.
Avant de décider de raccrocher les gants, GSP envisageait un combat potentiel plus tard cette année avec Khabib Nurmagomedov, champion UFC des poids légers. Nurmagomedov s’intéressait aussi au combat, mais l’UFC voulait aller dans une autre direction. Lors de la conférence de presse, St-Pierre a laissé la porte ouverte pour un éventuel retour dans la cage à l’avenir.
« Je ne sais pas où je serai, mentalement, l’état d’esprit, dans ma vie, dans quelques mois « , a dit St-Pierre. « Je ne sais pas. Pour moi, c’est la retraite maintenant. Si quelque chose arrive et que Dana me rappelle avec quelque chose d’intéressant, on verra. Comme un scénario de film, « Oh ! Il revient ! On verra, mais pour l’instant, je n’y pense pas. »
Suivez-nous sur : FACEBOOK INSTAGRAM
Source : mmafighting.com