Georges St-Pierre : le secret de son succès est dévoilé

Georges St-Pierre est considéré par beaucoup comme l’un des plus grands combattants MMA de l’histoire. Un athlète de l’UFC a expliqué comment le Canadien s’entraînait au gym.
En MMA, Georges St-Pierre est l’un des GOATs. Il se trouve au panthéon du sport aux côtés de Jon Jones, Anderson Silva, ou encore Demetrious Johnson. Au cours de sa carrière, le Canadien a décroché le titre de champion incontesté des poids mi-moyens de l’UFC à deux reprises. Il a neuf défenses de ceintures dans la division. GSP est devenu champion chez les poids moyens en soumettant Michael Bisping le 4 novembre 2017, ce qui fait de lui l’un des rares champ champs’ de l’UFC. Après ce combat, il a raccroché les gants.
La méthode Georges St-Pierre
Stephen ‘Wonderboy’ Thompson, combattant welterweight de l’UFC, a témoigné de la manière dont Georges St-Pierre était dévoué à son sport. L’Américain de 42 ans s’est exprimé dans The Overdogs Podcast :
« Son état d’esprit m’a aidé. En MMA, il y a beaucoup d’ego. C’est un sport égoïste au départ. Mais GSP il s’entraînait avec des gens qui l’écrasaient. S’il s’agissait de striking, il voulait quelqu’un qui était meilleur que lui en striking. S’il s’agissait de jiu-jitsu, il s’entraînait avec Roger Gracie, qui était deux catégories de poids au-dessus de lui. Il se mettait dans des situations avec des gars qui pouvaient l’écraser et il s’améliorait, que ce soit en striking ou en lutte. »
« Il a donné l’exemple »
Thompson a poursuivi : « J’ai vu Rashad Evans et lui s’affronter au Tristar (Gym) une fois, c’était à vomir. Je l’ai vu s’affronter avec Roger Gracie, et il se faisait soumettre tout le temps. (…) Peu importe qu’il ait été plusieurs fois champion, il venait et apprenait non seulement des entraîneurs, mais de tout le monde. En kickboxing, surtout quand j’étais jeune, j’étais invaincu, je pensais que j’étais le meilleur. Il a donné l’exemple. Il m’a fallu un peu de temps pour voir quelqu’un au sommet et voir comment il se comportait pour me dire : « C’est ce que je devrais faire ». Même s’il avait un combat et qu’il venait juste de terminer son camp d’entraînement, s’il avait des gars qui avaient des combats à venir, il était là dans le gymnase pour les aider à se préparer. »
Ainsi, Georges St-Pierre mettait son égo de côté à l’entraînement dans le but d’être le plus performant possible une fois dans l’octogone.
Que pensez-vous de la carrière de GSP ?
