Giant Silva 175 kg vs. Minowaman 91 kg : le combat de MMA le plus fou du PRIDE FC
Le PRIDE FC, la promotion légendaire de MMA, était connue pour organiser des combats spectaculaires. Giant Silva vs. Minowaman est l’un d’eux.
David contre Goliath. Le Pride Fighting Championships a proposé des shows uniques dans les sports de combat de 1997 jusqu’à 2007. Historiquement, l’organisation japonaise a été la deuxième organisation mondiale de MMA à voir le jour après l’Ultimate Fighting Championship (UFC). De grands combattants ont combattu au sein du PRIDE FC : Royce Gracie, Fedor Emelianenko, Mirko Filipović aussi appelé Mirko ‘Cro Cop’, ou encore Alistair Overeem (pour ne citer qu’eux). Toutefois le 27 mars 2007, la société qui possédait le PRIDE FC, Dream Stage Entertainment, a vendu l’organisation à Lorenzo Fertitta et Frank Fertitta III, les copropriétaires de Zuffa, la société qui possède l’organisation rivale, l’UFC. Avant de disparaître, le PRIDE FC a laissé derrière elle des shows inoubliables, et parfois même rocambolesque.
PRIDE FC : tout pour le spectacle
Le PRIDE FC, c’est des combats de haut niveau, mais aussi des oppositions absurdes. La promotion n’hésitait pas à mettre en place des événements spectaculaires, faisant parler d’elle dans le monde entier. Le 2 avril 2006, durant le PRIDE Bushido 10, deux hommes au gabarit bien différent se sont affrontés. Paulo Cesar Silva, surnommé ‘Giant’, 2 mètres 18 pour environ 175 kg vs. Ikuhisa Minowa, surnommé ‘Minowaman’, 1 mètre 75 pour environ 91 kg.
Silva est un ancien lutteur professionnel, mais c’est sa taille qui était le plus intimidant pour ses adversaires. Minowa a également un passé de lutteur, plus précisément dans le Catch wrestling, un style de lutte anglaise dans lequel les lutteurs cherchent à gagner en contrôlant leur adversaire au sol ou en le soumettant. Ce style de lutte est basé sur la saisie d’opportunité, la technique, la créativité et la capacité d’adaptation. Des qualités dont Ikuhisa Minowa s’est beaucoup servi dans sa carrière en MMA… Notamment lors de son combat contre Silva ‘Le Géant’.
Giant Silva vs. Minowaman
Dès le 1er round, ‘Minowaman’ casse la distance avec une roulade avant puis amène directement son adversaire brésilien au sol avec un single leg. En position dominante, le Japonais envoie une série de coups de genoux à Paulo Cesar Silva, l’arbitre stoppe la rencontre. Ici, ce n’est pas la supériorité physique qui l’a emporté mais la technique, l’agilité, la vitesse et l’intelligence de combat. Des qualités impérissables dans les sports de combat. Tout comme ‘Minowaman’, le champion en titre des poids lourds de l’UFC, Jon Jones, possède un grand Fight IQ. L’Américain s’en est servi pour battre Stipe Miocic (voir le TKO), et pourrait également en avoir besoin face à Tom Aspinall.
Durant sa carrière en MMA, Ikuhisa Minowa s’est forgé une réputation de « t*eur de géants ». Le combattant n’hésitait pas à affronter des adversaires bien plus grands et lourds que lui, que ce soit des grands de taille ou des sumo. Le Japonais comptabilise un record à peine croyable de 63 victoires, 45 défaites et 8 matchs nuls. De son côté, Paulo Cesar Silva a réalisé beaucoup moins de combat avec un bilan de 2 victoires et 6 défaites.
Que pensez-vous de cette opposition ?