« Il risque de surprendre des gens » : Cyrille Diabaté s’exprime sur le combat entre Cédric Doumbé et ‘Baki’
Cédric Doumbé contre Baysangur ‘Baki’ Chamsoudinov est le combat qui attire le plus l’attention en ce moment. Cyrille Diabaté, ancien combattant ayant évolué à l’UFC et au Pride FC, ainsi que coach de la Snake Team, partage son analyse sur cet affrontement.
Cédric Doumbé ou Baysangur ‘Baki’ Chamsoudinov ? Les pronostics fusent de tous les côtés depuis le début de la tension entre les deux combattants. Ce 7 mars, une réponse sera enfin apportée car ils s’affronteront en main event du PFL Paris 2.
Ils se préparent comme des forcenés comme en témoignent leurs vidéos d’entraînement. Cédric Doumbé ajuste certains points tels que son cardio et sa lutte. ‘Baki’, quant à lui, travaille en particulier son pieds-poings et comme à son habitude, il affine ses capacités avec des grands combattants.
Cyrille Diabaté se la joue analyste
Ce combat divise la communauté du MMA en deux ! D’un côté, les fans de Cédric Doumbé et de l’autre ceux de ‘Baki’. D’un côté, la puissance des poings et l’expérience et de l’autre la polyvalence du MMA et la jeunesse. Cyrille Diabaté, pionnier et légende du MMA en France, passé par l’UFC et le Pride FC, fondateur de la Snake Team, donne son avis et le vulgarise au maximum :
« Je pense que ‘Baki’ est peut-être sur le papier, plus complet. Si on décrit un personnage de jeu vidéo ses stats en lutte sont à 8, en grappling il est à 7, en kick-boxing ou boxe thaï il est à 7, en stamina il doit être à 8. »
« Cédric Doumbé il est à 10 en striking. Je pense qu’en stamina il doit être au même niveau que ‘Baki’. Je pense qu’il s’est bien entraîné. En lutte, c’est là où il est moins fort que ‘Baki’. En grappling vu qu’il s’entraîne avec Mehdi Othmane qui est un p*tain de coach depuis pas mal d’années, je ne le vois pas en dessous. Les échos que j’ai de sa progression laisse présager qu’il risque de surprendre des gens dans ce compartiment-là. Par contre, on va ajouter un autre critère, l’expérience à haut niveau. Cédric est à 11/10 et Baki est à 4 donc pour moi, c’est compliqué de voir ‘Baki’ gagnant. »
| Doumbé vs. Baki est à voir sur DAZN (ici) avec ActuMMA à 14,99€/mois sans engagement. Joshua vs. Ngannou, le PFL, le Bellator, Fury vs. Usyk c’est sur DAZN.
Attention aux poings de Cédric Doumbé
Cyrille Diabaté tient à souligner un aspect que beaucoup aiment mettre en avant lorsqu’ils parlent du grand trash-talkeur français : « Cédric peut éteindre la lumière de ‘Baki’ à n’importe quel moment. Sur une demi-frappe, sur une frappe qui glisse le long du visage de ‘Baki’. Il peut l’éteindre et l’autre repartirait sur civière. C’est l’élément nucléaire et Cédric Doumbé a cet élément. »
Il explique que le jeune combattant doit faire très attention malgré son bon niveau : « Baki n’a pas du tout l’élément nucléaire. Tu regardes les combats que Baki a faits. Ce n’est pas un finisseur, il peut dominer outrageusement son adversaire, mais il a du mal à les terminer, que ce soit en soumission ou en frappe. Par contre, Cédric, lui, a cette faculté d’éteindre n’importe qui à n’importe quel moment. Pendant les 15 minutes de combat, Baki ne doit faire aucune erreur. » Il précise tout de même que le combat n’est pas une science exacte et que tout peut arriver. Rendez-vous le 7 mars pour connaître l’issue de cet affrontement.
Que pensez-vous de l’analyse de Cédric Doumbé ?