Ilia Topuria va faire un choix qui bouleversera son avenir à l’UFC ?
Près de 2 mois après avoir défendu son titre des poids plumes pour la première fois, Ilia Topuria est déjà prêt à tourner la page.
En octobre, Ilia Topuria a violemment mis KO le BMF de l’UFC, Max Holloway, un exploit historique au sein de l’organisation. Aujourd’hui, il semble que la revanche contre Alexander Volkanovski en 2025 est sur le point de se faire. Cependant, cela pourrait ne plus être le cas après les récents propos de Topuria. « Oui, c’est sûr. Définitivement oui » , a déclaré Topuria lors du podcast El Partidazo de Cadena Cope, lorsqu’on l’animateur lui a demandé si le combat contre Holloway était sa dernière apparition chez les featherweights.
Il est surprenant de constater que Topuria envisage déjà de quitter cette catégorie, alors qu’il reste des affrontements possibles avec des adversaires classés dans le top 5 comme Diego Lopes et Movsar Evloev.
‘El Matador’ semble vouloir devenir champion de deux catégories avant de quitter l’organisation : « Nous devons en discuter et examiner mon avenir. Pour moi, c’est très clair ce que je veux faire. J’aimerais monter dans la catégorie de poids supérieure, et comme Islam Makhachev est le champion et qu’il combat en janvier. Il ne sera pas prêt avant avril ou mai. J’aimerais affronter le prétendant numéro 1 en ce moment, qui est Charles Oliveira… J’ai 27 ans, j’espère avoir arrêté à 30. »
Islam Makhachev intéressé par Ilia Topuria ?
Malheureusement pour Topuria, Islam Makhachev ne semble pas très motivé par l’idée de l’affronter. Ce dernier avait déjà évoqué son intérêt pour une montée afin d’affronter le champion des welterweights, mais pour l’instant, il est bloqué dans son projet. En effet, le détenteur du titre des moins de 77 kg n’est autre que Belal Muhammad, son ami. Pour l’heure, il continuera son chemin chez les lightweights.
Le numéro 1 pound-for-pound de l’UFC reviendra en action bientôt. Il défendra son titre contre le prétendant numéro 1 de la division des légers : Arman Tsarukyan. Les deux hommes s’étaient déjà affrontés en avril 2019, lorsque Tsarukyan faisait ses débuts à l’UFC. Makhachev avait remporté ce combat par décision unanime. Rendez-vous ce 18 janvier lors de la carte de l’UFC 311, où nous assisterons à une vraie guerre entre ces deux combattants lors du main event.
Que pensez-vous des mots d’Ilia Topuria ?