Interview – Ciryl Gane : « Si on gagne ce weekend, on vise le titre »
Ciryl Gane s’apprête à rencontrer Jairzinho Rozenstruik en main event de l’UFC Vegas 20 dans la nuit de samedi à dimanche à l’UFC APEX de Las Vegas.
À seulement deux jours du combat le plus important de sa carrière, nous avons eu la chance de pouvoir nous entretenir avec Ciryl Gane.
Nous l’avons évidemment interrogé au sujet de son combat très attendu face à Jairzinho Rozenstruik, sur Miocic-Ngannou II et l’arrivée de Jon Jones en heavyweight et enfin sur sa vision du MMA français.
Découvrez l’interview de Ciryl Gane par ActuMMA. Bonne lecture !
Bonjour Ciryl, merci de nous accorder un peu de ton temps. Comment vas-tu ?
Ça va très bien, on se sent très bien, on est à quelques jours du fight et on s’entraîne, donc ça va plutôt pas mal.
Tu es actuellement à Las Vegas, tu t’apprêtes à disputer ton 5ème combat à l’UFC, pour le peu de personnes qui ne te connaissent pas encore, pourrais-tu te présenter brièvement ?
Ciryl Gane, 30 ans, j’ai commencé le MMA il y’a 3 ans, cela ne fait pas longtemps que je suis sur circuit. Aujourd’hui je suis le numéro 7 mondial et samedi on va affronter le numéro 5.
Comme tu l’as dit, tu vas donc affronter Jairzinho Rozenstruik. Pour la première fois de ta carrière, tu vas combattre en main event à l’UFC. Abordes-tu ce combat de manière spéciale ou est-ce une rencontre comme une autre pour toi ?
Pour moi, j’ai le sentiment que c’est un combat normal. C’est juste un step au dessus. Le fait d’être en main event ne me rajoute pas de pression.
Comme toi, Rozenstruik sors d’une victoire contre Junior Dos Santos. Peux-tu nous dire quelques mots sur lui ?
Jairzinho est quelqu’un qui a un bon niveau de striking et une grande expérience en pieds-poings. C’est surtout quelqu’un qui est très puissant avec ses poings et ses coups au corps. Il faudra donc le toucher sans se faire toucher.
En effet il est très dangereux debout. Comptes-tu utiliser ta lutte pour l’amener au sol et limiter les risques ?
Oui, mais cela dépendra de la tournure du combat. J’ai vraiment envie d’être un combattant polyvalent et je pense que j’en ai le potentiel. Peu importe dans quelle direction le combat ira, je serais à 100%. Il n’y a aucun problème pour ça.
Jusqu’à maintenant, tu n’as combattu qu’en 3 rounds. Le fait de disputer ton premier match de 5 rounds aura une influence sur ton style très aérien ?
Non, c’est quelques chose que l’on travaille à l’entraînement. Donc non, combattre en 5 rounds ne me rajoute pas forcement de stress ni d’inquiétudes.
La cage de l’UFC APEX est plus petite que les cages traditionnelles. Tu en as déjà fait l’expérience face à Dos Santos. Cela fait une différence pour toi ?
C’est vrai que la cage est plus petite, mais cela ne m’empêche pas de bien bouger et de pouvoir reculer. Comme tu l’as dit, j’en ai déjà fait l’expérience contre Dos Santos, j’ai déjà combattu dans cette cage là, donc non je ne pense pas que cela me posera des difficultés.
Le résultats du match retour entre Francis Ngannou et Stipe Miocic influera certainement sur la suite de ta carrière. Selon toi, Francis est-il capable de prendre sa revanche contre Stipe ?
Je ne saurais vraiment pas te dire. Si Francis a appris de son premier combat face à Stipe, oui il va gagner. Mais lors de ses derniers combats, on n’a pas vraiment l’impression qu’il a évolué, il n’a pas eu l’occasion de montrer beaucoup de chose donc ça laisse des interrogations. Je ne saurais pas prédire le résultat. Si vraiment il a appris et qu’il applique un bon game plan, je pense qu’il devrait gagner.
Selon toi, en cas de victoire de ta part ce weekend, quels sont les combats que l’UFC devrait organiser au sein du top 5 des poids lourds ?
C’est une très bonne question, je n’y ai pas vraiment réfléchi. En cas de victoire samedi, j’espère que je serai dans les discussions autour du titre. Je pense que si l’on gagne ce weekend, on se rapproche de quelque chose.
Tu vises un adversaire en particulier ?
Non, peut-importe, je ne vise aucun adversaire. Comme je le dit à la fin de mes combats : « Anyone, anywhere » [n’importe qui, n’importe où], je ne suis pas du genre à appeler des gens. Si on gagne ce weekend, on vise le titre, peu importe l’adversaire.
Que penses-tu de l’arrivée de Jon Jones en heavyweight et du fait qu’il puisse obtenir un combat pour le titre dés sa première apparition chez les lourds ?
C’est vrai qu’il y’a beaucoup de débats là dessus, dans le sens où le gars est quand même censé faire le « travail », comme on dit. Lui, il arrive directement pour la ceinture. C’est quelqu’un qui est très bankable, donc je peux comprendre la décision de l’UFC et de Dana White. Pour autant, je n’ai pas l’impression que cela pose un problème aux combattants de la division.
Penses-tu qu’il est capable de devenir champion heavyweight ?
Petit point d’interrogation, dans le sens où ce n’est pas sa catégorie. Il a déjà combattu en poids lourds ? Je ne crois pas. On va voir comment il s’en sort dans cette division, face à des mecs un peu plus lourds et avec plus de puissance. Moi je pense que c’est quelqu’un d’assez polyvalent et qu’il peut s’en sortir.
Tu t’entraînes au MMA Factory avec Akhmed Salamov et de Nassourdine Imavov, notamment. Ils se sont malheureusement inclinés ce weekend. Cependant, ils restent des combattants très prometteurs. Peux-tu nous parler des futurs pépites du MMA Factory ?
Par rapport à ces gars là, Nassourdine et Akhmed, je n’ai aucune inquiétude pour eux. Nassourdine est déjà à l’UFC, il a un talent fou, et Akhmed est quelqu’un que personne ne connaît pour l’instant, mais il est vraiment en devenir. Sinon à la salle il y’a d’autres gars qui sont actuellement au Cage Warriors comme Samir Faiidine, Mehdi Ben Lakhdhar qui a les moyens de signer prochainement à l’UFC, on a aussi les frangins Lapilus … . Il y’a vraiment du beau monde. Mais il n’y a pas que le MMA Factory, il y’a Morgan Charrière, Salahdine Parnasse … . Il y’a un bel avenir en France.
Crois-tu que la France peut s’imposer comme une grande nation de MMA ?
Je pense que la France est sous-estimée pour l’instant, avec la légalisation on a un peu de retard. Mais je pense que l’on va avoir de belles surprises. Je pense que l’on sera capable de représenter la France bien comme il se doit !
Tu combattrais surement en main event si l’UFC organisait un évènement à Paris.
Oui, oui je l’espère en tout cas. Ce serait vraiment un tremplin pour ma carrière. Les fans de MMA nous connaissent, mais nous faire connaître du grand-public est quelque chose d’important.
Pour finir, comment fais-tu, à seulement quelques jours du plus gros challenge de ta carrière, pour garder une telle sérénité ?
Je pense que c’est quelque chose de naturel, c’est mon caractère qui est comme ça. Pour autant, je reste très concentré, je suis très focus. Mais je suis confiant, l’entraînement m’apporte cette confiance. Quand tu fais de bons entraînements et de bons sparrings, ça te met en confiance.
Nous remercions chaleureusement Ciryl de nous avoir accordé cet entretien. N’hésitez pas à le partager !
Toutes les informations pour suivre le combat de Ciryl cette nuit sont ici.
Que pensez-vous des propos de Ciryl Gane ? Selon vous, parviendra-t-il à s’imposer contre Jairzinho Rozenstruik ?
Cooool !!! Force à Ciryl !
Super taf Actumma ! Ça déchire ce genre d’interview ! J’avoue je râle quand c’est des Conor\Khabib article, mais quand c’est un chouette taf comme ça, on ne peut que dire merci.
En plus les questions sont pertinentes. Bravo !
Il pourrait bientot etre le premier français avec un title shot a l’ufc, et meme le premier champion