1. Home
  2. ACTUALITES
  3. Islam Makhachev change de catégorie pour une raison cachée selon Sonnen

Islam Makhachev change de catégorie pour une raison cachée selon Sonnen

0
Sonnen dévoila la raison pour laquelle Makhachev veut monter de catégorie
Crédits : Instagram @islam_makhachev

Islam Makhachev a surpris en annonçant son intention de monter en catégorie et de défier le champion des poids moyens, Dricus Du Plessis. 

Islam Makhachev (27-1 MMA, 16-1 UFC) continue d’asseoir son règne sur la catégorie des poids légers. À l’UFC 311, il a facilement disposé de Renato Moicano, s’imposant dès le 1er round. Pourtant, loin de savourer sa victoire, le Daghestanais a rapidement tourné son attention vers un autre défi : une montée en poids pour affronter le champion des 84 kilos, Dricus Du Plessis. Un changement surprenant quand on sait que l’écart entre les catégories est considérable. 

Mais pour Makhachev, cette transition semble inévitable, notamment parce qu’il ne veut pas affronter Belal Muhammad, actuel champion des welters et proche de son camp. Une ambition qui semble dictée par la quête d’un second titre. Mais selon Chael Sonnen, cette déclaration cache une réalité bien différente. 

Une question de poids pour Islam Makhachev ?

Pour Chael Sonnen, cette volonté de changer de catégorie ne s’explique pas par une quête de légende ou un désir de cumuler les titres. L’ancien combattant et analyste a une autre théorie : il s’agit avant tout d’un problème de poids.

« Islam doit parler de (Alex) Pereira en 205 livres (93 kg), et il doit parler de Dricus en 185 (84 kilos). C’est bizarre, et personne ne va le prendre au sérieux, mais il doit le faire parce que son ami a la ceinture en 170 (77 kg) » , a expliqué Sonnen à MMA Junkie. Il ajoute meme : « Chaque fois qu’ils avaient une réunion, ils montraient plus de virgules et plus de zéros. Ce n’était pas le bon chiffre. S’ils avaient choisi la catégorie de poids 170, ils auraient obtenu Khabib pour un combat de plus. Ils vont finir par rencontrer le même problème avec Islam. »

En effet, ce qui pousse Makhachev à envisager une montée serait donc son combat quotidien avec la balance. Lors de la pesée officielle avant l’UFC 311, il a atteint la limite réglementaire des 155 livres (70,3 kg). Mais quelques heures après son combat, il affichait 178 livres (80,7 kg), soit une prise de poids de 23,5 livres en un jour. Une donnée révélatrice de la difficulté croissante à faire le poids.

Une histoire qui se répète 

Sonnen voit dans cette situation un parallèle avec Khabib Nurmagomedov, ancien champion des poids légers et mentor de Makhachev. Selon lui, la principale raison du départ prématuré de Khabib de l’UFC n’était pas un manque d’adversaires ou une promesse à sa famille, mais bien la difficulté de descendre en poids léger.

« Le plus gros problème d’Islam est la même chose qui a battu son coach deux fois et qui l’a finalement poussé à la retraite. Khabib n’a pas pris sa retraite parce qu’il ne voulait pas affronter Conor (McGregor) une deuxième fois » , affirme Sonnen.

L’ancien combattant est convaincu que l’UFC se retrouvera face au même dilemme avec Makhachev : « La raison numéro une pour laquelle un combattant prend sa retraite, ils diront que c’est à cause du contrat, ils diront qu’ils en ont assez, qu’ils sont trop vieux. Mais la vraie raison, la raison numéro un pour laquelle un combattant de combat prend sa retraite : ils ne veulent plus perdre du poids. Ils ne veulent plus affronter la balance. »

Selon lui, si l’UFC ne s’adapte pas à cette problématique, elle pourrait voir son champion partir plus tôt que prévu. Ainsi, c’est un avertissement qui, s’il se vérifie, pourrait modifier les plans de la catégorie des poids légers dans un futur proche.

Devrait-on voir une montée rapide d’Islam Makhachev dans les catégories supérieures ?

islam makhachev ufc 311 debrief

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.