Islam Makhachev est une version « nouvelle et améliorée » de Khabib selon une légende de l’UFC
La légende de l’UFC Michael Bisping estime qu’Islam Makhachev, le champion des poids légers de l’organisation, a surpassé Khabib Nurmagomedov, son ami et mentor.
L’ancien champion des poids moyens de l’UFC, Michael Bisping, estime qu’Islam Makhachev possède des qualités que Khabib Nurmagomedov n’avait pas. Longtemps présenté comme le successeur de Khabib après sa retraite en tant que champion invaincu des poids légers en 2020, Makhachev a achevé son ascension vers le sommet de la division en 2022 en battant Charles Oliveira.
Le Daghestanais a renforcé son héritage et cimenté son règne avec deux défenses contre l’ancien roi des poids plume, Alexander Volkanovski. Avec une victoire sur Dustin Poirier à l’UFC 302 ce week-end, Makhachev en sera à trois défenses, ce qui le mettra à égalité avec Khabib et Benson Henderson pour le titre de champion de l’histoire de la division. Un tel exploit ne ferait sans doute que renforcer les comparaisons entre ‘The Eagle’ et son protégé détenteur du titre. Mais tout le monde n’attend pas que Makhachev dépasse son mentor pour le considérer comme supérieur…
Michael Bisping place Islam Makhachev au dessus
Lors du Preview Show de l’UFC 302 sur la chaîne YouTube de TNT Sports, Michael Bisping a évalué les compétences des deux combattants d’origine daghestanaise. Il a souligné la qualité du grappling des deux mais a accordé le point du striking, en constante évolution, à Makhachev. Bisping considère donc que les capacités globales de Makhachev ont déjà dépassé celles de Khabib. C’est un débat qui ne pas l’unanimité.
« Khabib est venu en premier et on se souviendra toujours de lui pour cela, pour ce qu’il a fait pour ce sport. La façon dont il a représenté le Daghestan et mis en œuvre ce style. Il a pris le contrôle du sport, soyons honnêtes. Mais son temps est révolu. C’est du passé… Islam est une nouvelle version améliorée. »
Le fait d’avoir achevé Volkanovski en un round grâce à ses pieds-poings renforce cette idée : « Regardez le coup de pied de tête qui a mis KO Alexander Volkanovski. Il est beaucoup, beaucoup plus fluide sur les pieds. Son grappling est aussi bon que celui de Khabib, voire meilleur. Il est en train de devenir un champion. Il le sent. Il marche et parle avec une certaine assurance qui ne vient pas de la confiance ou de l’ego, mais de la connaissance de ce dont il est capable. »
Makhachev aura l’occasion de prouver son talent lors d’une grande épreuve ce samedi, où il devra vaincre Poirier, un exploit réalisé par Khabib en 2019.
Que pensez-vous des mots de Michael Bisping ?
Même si Islam est plus complet que Khabib , il reste pourtant derrière lui en terme de domination et d’étouffement de ses adversaires et surtout Khabib a le menton ce que Islam n’a pas .