Islam Makhachev se lâche sur Umar Nurmagomedov : « Comparé à Khabib et moi… »
Umar Nurmagomedov disputera son premier title-shot à l’UFC 311 face à Merab Dvalishvili, une situation qui fait débat, surtout quand d’autres combattants doivent lutter longtemps pour une chance au titre.
Umar Nurmagomedov aura bientôt sa chance pour le trône de l’UFC. Le 18 janvier, lors de l’UFC 311, il disputera son premier title-shot face à Merab Dvalishvili, champion des poids coqs. Les deux combats précéderont le main event opposant Islam Makhachev, champion des poids légers, à Arman Tsarukyan lors d’une revanche au sommet.
Aujourd’hui, le combat entre Umar et Merab fait débat, notamment parce que le champion des poids coqs remet en cause la légitimité du challenger. En effet, ce dernier a obtenu son combat pour le titre plus facilement que d’autres, et Islam Makhachev y a fait allusion lors d’une interview accordée à Match TV :
« Je ne dirais pas que son parcours a été particulièrement long. Par exemple, j’ai dû remporter 10 combats avant d’obtenir un title-shot. Khabib, lui, a dû enchaîner de nombreuses victoires sur plusieurs années avant d’avoir une opportunité pour la ceinture. Umar combat, il parle, il donne ses interviews. Je pense qu’il a sa chance parce qu’il est numéro un et que beaucoup l’ont évité. Je pense que ce débat sera clos l’année prochaine. »
Islam Makhachev explique comment obtenir un title-shot
Umar Nurmagomedov a eu une chance plus rapide que ses compagnons, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il soit dénigré. Islam Makhachev qui s’entraîne dur, est conscient que l’UFC est un business et qu’il y a un certain fonctionnement, parfois plus influent que les records et les résultats :
« Comparé à Khabib et moi, il a eu sa chance plus rapidement. Mais si on le compare à quelqu’un comme Chandler, qui a eu un title-shot après seulement deux combats à l’UFC, on peut dire qu’il y en a qui obtiennent leur opportunité bien plus facilement » , il ajoute : « C’est une question d’organisation, de finances et de promotion. Les Américains, en général, sont plus enclins à acheter des événements quand un combattant américain est en tête d’affiche. C’est compréhensible. Prenez Chandler, par exemple : il est américain, et c’est ainsi que le système fonctionne. »
Selon lui il y a un moyen d’y arriver plus facilement : « Il faut aussi du trash talk, c’est certain, à 100 %. Mais tous les combattants connaissent les limites à ne pas dépasser. Ce sont des règles basiques : ne pas insulter l’honneur, la religion, la famille ou les parents. C’est tout. Bien sûr, il y a sûrement d’autres aspects.«
En définitive, bien qu’Umar Nurmagomedov ait obtenu son title-shot plus rapidement que d’autres, sa chance s’explique par un mélange de facteurs, dont la gestion de l’UFC et l’importance de la promotion.
Que pensez-vous des mots d’Islam Makhachev ?