Israel Adesanya explique sa décision de prendre une pause
Israel Adesanya, l’ex champion des 84kg, a participé à une conférence de presse avec Dricus Du Plessis. Absent de la compétition depuis près d’un an, Adesanya a décidé d’éclaircir les raisons derrière son retrait.
Pendant 4 ans, Israel Adesanya a été le roi quasi-incontesté de la catégorie des 84kg. De Robert Whittaker à Yoel Romero, il a renvoyé tous les prétendants à son titre (à l’exception d’Alex Pereira) chez eux les mains vides. Une défaite par TKO contre son rival historique, Alex Pereira, a mis terme a ce premier règne. Cinq mois plus tard, c’est la revanche entre les deux hommes qui instaurera une nouvelle ère chez les poids moyens.
Après sa victoire magistrale par KO contre Pereira, le monde du MMA se réjouissait du début du deuxième règne d’Adesanya. C’est donc à la surprise générale que Sean Strickland, en remplacement de Dricus Du Plessis, a remporté une victoire dominante par décision unanime face à ‘The Last Stylebender’. Depuis sa défaite en septembre 2023, Adesanya n’a pas remis les pieds dans l’octogone.
En se retirant de la compétition, Adesanya avait fait profil bas sur les réseaux sociaux et dans les médias. Initialement, l’ex-champion annonçait son retour pour 2027. Un pronostic inquiétant, qui a incité Alex Pereira à le provoquer (comme l’avait fait Adesanya à son égard) pour le re-motiver. Sans succès. Un seul homme semblait occuper la conscience d’Adesanya : Dricus Du Plessis.
Israel Adesanya revient sur les raisons de sa pause
‘Stillknocks’ s’est emparé du titre en janvier en battant Sean Strickland lors d’une décision controversé. Le sud-africain a continué son discours provocateur et irrespectueux à propos d’Adesanya. Après l’annonce de leur combat en main event de l’UFC 305, un pré-conférence de presse a été organisé hier pour annoncer les combats de la carte et faire la promotion de Du Plessis vs. Adesanya.
Pendant la conférence, ‘The Last Stylebender’ a pris la parole pour expliquer sa décision de faire une pause dans sa carrière :
« Ouais, une longue pause. C’est la plus longue absence de ma carrière. 5 combats en 18 mois, pour le titre en plus ; c’est pas seulement les combats en eux-même, mais aussi les camps d’entrainement, la pression qu’on met sur le roi. Ça m’a fait du bien de m’écarter de la compétition et de savourer la vie, j’ai commencé le golf pour ralentir un peu. »
« Mais ouais, faire ça, ça m’a permis d’apprécier les choses un peu plus. Voir les jeunes mecs comme Carlos (Ulberg), Kevin Jousset,(…) arriver à l’UFC, les voir apprécier les petites choses. Quand je suis arrivé à l’UFC en 2018, c’était moi le petit jeune dalleux. Voir tout ça, et prendre une pause, ça m’a permis de rallumer cette flamme. Hâte de me remettre au travail. »
Une réflexion intéressante de la part d’Adesanya. Il faudra attendre son retour en août pour savoir si cette pause lui a permis de se recentrer.
Que pensez vous de la décision d’Adesanya ?
C’était pour améliorer son swing et entamer une reconversion au golf.