Israel Adesanya parle de la situation de Francis Ngannou et de son potentiel départ de l’UFC
Israel Adesanya s’est exprimé autour de la situation de Francis Ngannou et espère de tout coeur qu’il restera à l’UFC.
Israël Adesanya, Kamaru Usman et Francis Ngannou sont les « Trois Rois », les trois champions d’origine africaine de l’UFC. Ils occupent le top du classement pound for pound de la promotion, respectivement 2, 1 et 4, et sont un formidable étendard pour le MMA africain.
Cependant Francis Ngannou est dans une situation délicate après sa victoire sur Ciryl Gane à l’UFC 270. En effet, le Predator, blessé pour plusieurs mois, n’a pas réussi à trouver un terrain d’entente pour le renouvellement de son contrat avec la promotion. Il pourrait donc se retrouver prochainement agent libre. Cette situation est difficile à avaler pour Adesanya (via mmafighting):
« J’ai senti que certaines des choses qui se passaient avant le combat contre Francis, je n’en étais pas fan. »
« J’ai juste senti que certaines choses devraient – comme je l’ai dit, c’est le business, mec. Tu ne peux pas être trop personnel. C’est juste du business. Et l’argent est toujours là, il y a de l’argent partout. Vous pouvez trouver de l’argent partout. Alors pour le champion du monde poids lourd de l’UFC, être payé comme il l’a été, c’était atroce ».
En dehors des soucis de salaire, Ngannou a demandé à l’UFC d’intégrer une clause « boxe » dans son contrat. Il semble que sur ce point le camerounais soit inflexible mais que la promotion ne soit pas d’accord pour le moment. Adesanya espère qu’un accord pourra être trouvé.
« Je ne veux pas qu’il quitte l’UFC. Ce serait tout simplement triste. J’ai l’impression que c’est lui, vous savez ? Regardez-le. C’est l’un des trois rois. Je ne veux pas [qu’il parte]. Peut-être que je suis égoïste. Mais j’ai l’impression que je ne veux même pas qu’il boxe. Eh bien, il veut boxer – s’il le veut, il devrait boxer. Il peut trouver une solution avec l’UFC et son contrat. Ils ont laissé [Conor] McGregor le faire, alors ils peuvent trouver une solution. »
« Mais je ne veux pas qu’il boxe. Je me dis, tu es le plus mauvais fils de p*te de la planète. Tu vois ? Je ne veux pas qu’il utilise seulement ses mains. Si tu veux vraiment te battre contre Francis, bats-toi contre lui. Tu vois ? Et Tyson [Fury] est le genre de gars qui pourrait faire ça. Il est fou. Le « Gypsy King », il pourrait le faire. Je pense juste que c’est le plus haut niveau de combat. Je ne suis pas partial. Je me moque du kickboxing, du jiu-jitsu, de la boxe – quel que soit le style de combat que tu pratiques seul, s’il est singulier, c’est une forme de combat limitée. Si tu veux te battre légalement, c’est la façon de le faire. L’UFC est l’endroit pour le faire, c’est le plus haut niveau de combat. »
En MMA comme en boxe, les prétendants sont nombreux à vouloir se mesurer à Francis Ngannou. Le Predator doit, au préalable, soigner sa blessure et progresser dans ses négociations avec l’UFC pour espérer refouler l’octogone ou le ring en fin d’année.
Partagez-vous l’avis d’Adesanya sur le fait que Ngannou doit rester à l’UFC et en MMA ?
ça serait trop demander un petit article sur les combats de ce week-end? En plus il y a un Alan Baudot qui va se battre pour son contra UFC… La thune d’ Ngannou on en parle assez…