JO 2024 – La boxeuse controversée Imane Khelif termine son parcours olympique avec une médaille d’or
L’Algérienne Imane Khelif a remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques de Paris 2024 après un parcours controversé.
Imane Khelif, âgée de 25 ans, a battu la boxeuse chinoise Yang Liu lors de la finale des poids welters féminins, vendredi à Paris. Elle a remporté une médaille d’or aux Jeux olympiques de Paris 2024, alors que de nombreuses voix s’élevaient pour réclamer sa disqualification après avoir échoué à un test d’éligibilité en 2023.
« Je suis très heureuse. Depuis huit ans, c’est mon rêve et je suis maintenant championne olympique et médaillée d’or », a déclaré Khelif après sa victoire. « J’ai travaillé pendant huit ans, je n’ai pas dormi, j’ai été fatigué pendant huit ans. Maintenant, je suis championne olympique… »
« Je tiens à remercier toutes les personnes qui sont venues me soutenir. Je veux remercier tous les gens qui sont venus me soutenir, tous les gens d’Algérie et tous les gens de chez moi. Je veux remercier toute l’équipe, mon entraîneur. Merci beaucoup. »
Imane Khelif fait taire ses détracteurs après avoir remporté l’or olympique
Imane Khelif a été au centre d’une controverse ces dernières semaines, en raison de sa qualification pour les Jeux olympiques, malgré un test positif aux chromosomes XY (masculins) lors des championnats du monde de 2023. Elle souffrirait du syndrome de Swyer, une maladie rare dans laquelle les personnes ont un chromosome XY alors qu’elles ont des organes sexuels féminins. Khelif et la Taïwanaise Lin Yu-Ting ont fait l’objet de violentes critiques sur les réseaux sociaux en raison des spéculations sur leur sexe. Malgré ces spéculations, le Comité international olympique a autorisé les deux combattants à concourir et des boxeurs ce sont excusés.
Khelif a fait la une des journaux lorsqu’elle a forcé son adversaire, l’Italienne Angela Carini, à abandonner en seulement 46 secondes après une avalanche de coups dévastateurs. Elle a battu la Thaïlandaise Janjaem Suwannapheng pour atteindre le combat pour la médaille d’or. Khelif a demandé que les brimades à son encontre et à l’encontre de Yu-Ting cessent au plus vite. Le président du CIO, Thomas Bach, a également publié récemment une déclaration rejetant toute spéculation sur l’éligibilité de leur sexe.
Que pensez-vous de son parcours ?
C’est bien que cela se termine ainsi parce qu’elle n’a pas été épargnée, je lui souhaite bonne chance pour la suite.
Cette affaire a permis de dévoiler la méchanceté et l’ignorance des gens.
les gens sont mechants car cest une algérienne , le pedophile hollandais pas un mot pour lui , le trans americain a la course pas un mot pour lui , des que cest un musulman ca y est les médias sont lachés
Shogun: Arrête un peu avec le discours victimaire, des millions de musulmans viennent en fr et il viennent bien.
Le Cio iment car pour une femme je la trouve très couillu quand même ^^