Jon Jones secoué par un grand nom de l’UFC : « Tu es censé être le GOAT, tu dois… »
Pour beaucoup, Jon Jones, le champion incontesté des poids lourds de l’UFC, doit affronter certains noms du MMA s’il veut confirmer son statut de GOAT.
Jon Jones fuit les combats ? Après avoir régné sur les poids lourds-légers de l’UFC pendant de longues années, l’Américain a décidé de monter chez les poids lourds. Le 5 mars 2023, il a soumis Ciryl Gane et s’est emparé du titre laissé vacant par Francis Ngannou après son départ de l’UFC en janvier 2023. À la suite d’une blessure qui l’a freiné, Jon Jones a fait son retour dans l’octogone le 16 novembre 2024, et a battu Stipe Miocic par TKO, défendant sa ceinture pour la première fois dans la catégorie reine.
Désormais, les fans souhaitent voir ‘Bones’ face à Tom Aspinall, qui s’est emparé de la ceinture intérimaire en mettant Sergei Pavlovich KO, ou face à Francis Ngannou. Ce dernier est devenu le champion poids lourd de la PFL en mettant Renan Ferreira KO.
Jon Jones évite les combats ?
Randy Couture, ancien champion des poids mi-lourds de l’UFC, a discuté du cas Jon Jones lors d’une interview avec talkSPORT. Selon-lui, ‘Bones’ doit affronter Tom Aspinall ou Francis Ngannou :
« C’était certainement le combat que je recherchais depuis longtemps, combattre Fedor. Cela ne s’est jamais produit. Je pense que cette conversation, évidemment, nous l’avons toujours en ce moment. Et Jon Jones, même s’il ne veut pas combattre Francis (Ngannou), va avoir du mal à l’éviter. Il dit maintenant qu’il ne voulait pas se battre contre Tom (Aspinall). Je veux dire, pourquoi ? Tu es supposé être le GOAT. Tu es censé être le GOAT, tu dois te lever et te battre contre qui tu veux. »
« Je ne suis pas dans la tête de Jon, donc je ne peux pas vous le dire. Je pense, vous savez, qu’il doit s’avancer et combattre les gars qu’ils veulent qu’il combatte. Vous ne pouvez pas fuir les gars, n’importe qui, honnêtement. C’est donc un défi. Mais il est certain que Tom a mérité une chance et qu’il la mérite. Que Francis et eux fassent une co-promotion ou une promotion croisée, vous savez, c’est quelque chose qui… notre sport est encore très anti-concurrentiel. »
« Il n’y a pas de transparence dans le sport. Il n’y a aucun moyen de faire ce type de promotions croisées. La nature restrictive des contrats dans les promotions elles-mêmes l’empêche. C’est pourquoi le combat contre Fedor n’a jamais eu lieu. L’un d’entre eux voulait faire une co-promotion avec l’UFC, mais l’UFC n’était pas disposée à le faire. Je ne pense pas que leur attitude à l’égard de la co-promotion ait changé. Ce sera donc un grand défi, voir Francis affronter Jon ou Tom, si Tom bat Jon. »
Après sa victoire sur Stipe Miocic, Jon Jones a confirmé qu’il souhaitait combattre le champion en titre des poids lourds-légers de l’UFC, Alex Pereira. Toutefois, il a entrouvert la porte à un combat contre Tom Aspinall, qu’il juge moins interessant, à condition que le salaire suive. L’organisation d’un combat avec Francis Ngannou paraît plus compliquée, le ‘Predator’ étant en différend avec l’UFC.
Êtes-vous d’accord avec Randy Couture ?