Jon Jones vs Francis Ngannou ? Une légende de l’UFC donne les chances pour que le combat se produise
Francis Ngannou et Dana White ont débattu par média interposé la semaine dernière sur les raisons pour lesquelles un combat Jon Jones vs Francis Ngannou n’a pas eu lieu.
Dana White indique que le combat ne s’est pas produit à cause de Francis Ngannou. Le ‘Predator’, quant à lui, ancien détenteur de la ceinture poids lourd UFC, a expliqué que c’était Jones qui ne souhaitait pas que le combat se produise. Finalement le combat ne s’est jamais réalisé et Francis Ngannou a quitté l’organisation pour signer au PFL. Il combattra en octobre face à Renan Ferreira, le champion poids lourd de la Professional Fight League. Jones, lui, devrait affronter Stipe Miocic le 16 novembre au Madison Square Garden à l’UFC 309.
L’UFC pourrait faire une co-promotion avec la PFL pour organiser ce combat mais Randy Couture, légende de l’UFC, estime que cela reste très peu probable via MMA Fighting.
« Je sais que l’UFC a un trop gros ego pour que cela se produise. C’est pourquoi le combat de Fedor [Emelianenko] n’a jamais eu lieu [pour moi]. Parce que M-1 voulait faire une co-promotion et que l’UFC ne laissera jamais cela se produire ».
En 2017, Randy Couture a essayé d’organiser un combat contre Fedor Emelianenko mais cela a finit en justice et n’a pas pu se concrétiser.
On peut comprendre le point de vue de l’UFC qui occupe la place de leader mondial et qui ne souhaite pas se faire décridibiliser et voir ses propres champions se faire battre par des champions d’autres promotions comme la PFL.
« Je ne vois pas le champion de l’UFC avoir un jour l’occasion de combattre le champion de la PFL ou de toute autre organisation, et c’est malheureux. » a poursuivi Couture. « C’est dommage que les fans n’aient jamais l’occasion de voir ce type d’affrontements. C’est l’une des faiblesses et l’un des problèmes de notre sport à l’heure actuelle. »
Jones vs Ngannou poussé par l’Arabie Saoudite
L’Arabie Saoudite et son représentant sportif Turki Al-Sheikh ont réalisé un important partenariat financier avec l’UFC. Al-Sheikh a fait savoir lors du premier évènement organisé dans le pays qu’il souhaitait voir se produire le combat Jones vs Ngannou ce à quoi Dana White a répondu « Nous verrons ce que l’avenir nous réserve. »
Randy Couture a donné son point de vue sur la place de l’Arabie Saoudite dans les négociations et les possibilités que cela se produise.
« En fin de compte, je pense qu’Ari [Emanuel] [le PDF de TKO l’organisation mère de l’UFC] est celui qui prend les décisions. C’est lui qui a racheté la société à Zuffa. C’est son entreprise. Il a des actionnaires et des gens à qui il doit rendre des comptes, et il doit faire ce qu’il y a de mieux pour les résultats de cette société [TKO Group Holdings], qui comprend la WWE et l’UFC et tout ce qui s’y passe. »
« Il est certain que le [Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite] et ce que les Saoudiens détiennent, ce qu’ils font avec LIV Golf et toutes les autres choses qu’ils font pour construire une culture et créer des opportunités pour leurs citoyens et leurs athlètes dans leur pays, ce [combat] pourrait très bien se produire parce que ce genre d’argent peut faire bouger beaucoup de choses. »
La suite pour Jon Jones et Ngannou
L’UFC ne semble pas prête pour avancer sur le combat Jones vs Ngannou selon Couture mais il espère qu’un autre choc se produira chez les lourds.
« Aspinall et Jon Jones seraient un combat extraordinaire. Il faut qu’ils le mettent en jeu, qu’ils règlent ça, qu’ils unifient ces titres et qu’ils se battent. Faites en sorte que cela se produise. »
Couture estime que Ngannou a une occasion unique de rappeler au monde sa place parmi les meilleurs de la division des poids lourds lorsqu’il reviendra en octobre.
Enfin, il est revenu sur le prochain combat de Francis Ngannou contre Renan Ferreira et l’impact qu’il peut avoir dans la carrière du camerounais.
« C’est un combat énorme pour Francis, pour un tas de raisons. Revenir dans la cage, renforcer sa lutte, affûter ses outils, et le MMA est un engagement différent de celui de la boxe. Quiconque ne le voit pas aujourd’hui n’a rien compris. Il met tout en jeu. Il est prêt à aller de l’avant et à le faire. Je ne pense pas qu’il ait peur de qui que ce soit, alors oui, je pense que toutes ces choses entrent en jeu. »
« L’UFC reste la plus grande promotion de ce sport. C’est pourquoi tout le monde parle de ces deux poids lourds plutôt que de la PFL en ce moment ou du pay-per-view qui aura lieu dans la PFL en octobre. Nous avons encore du chemin à faire. Nous allons dans la bonne direction. »
Que pensez-vous des propos de Randy Courture ?
Ce n’est pas l’UFC qui a un trop gros ego, c’est Dana White. Il y a eu deux combattants qui ont représenté l’UFC lors des Pride FC: Final Conflict 2003, Pride Total Elimination 2004 et Pride 32: The Real Deal 2006. Ça, c’est fini les trois fois de la même façon, défaite des combattants de l’UFC. Cela remonte à 18 ans, mais il me semble qu’il a été traumatisé.