Justin Gaethje estime qu’il est « foutu » si son striking n’est pas meilleur que celui de Charles Oliveira
Justin Gaethje pense que ce sera très compliqué de battre Charles Oliveira s’il ne le surpasse pas en striking.
Justin Gaethje 23-3 en MMA a surclassé Michael Chandler pour s’imposer à la décision unanime à l’UFC 268. Il devrait défier logiquement Charles Oliveira 32-8 en MMA, le champion lightweight UFC, pour son prochain combat. Le brésilien a de son côté énoncé la possibilité d’affronter Conor McGregor. Pour Gaethje, il n’est pas concevable que l’irlandais lui grille la priorité car il est le contender numéro 1 de la catégorie.
Charles Oliveira a battu Dustin Poirier par soumission à l’UFC 269 et Gaethje sait que le champion n’est pas seulement une menace au sol (via mmajunkie).
« Au final, si mon striking n’est pas bien meilleur que la sien, alors je suis foutu, pour ainsi dire. C’est là que je suis bon. Je suis doué pour mettre la pression, faire des dégâts et arrêter les takedowns. Donc, en fin de compte, il va essayer de m’amener au sol parce que je vais trouver tellement de succès dans le département du striking. »
« Il est incroyablement dangereux dans le département du striking. Ses genoux, ses coudes. Sa capacité à créer de la pression, à contrôler la distance, c’est inégalable. Mais j’ai intérêt à être meilleur. Sinon, je vais avoir de sacrés problèmes. »
Gaethje est également revenu sur ses propos concernant le manque de « coeur » de Do Bronx.
« Je n’ai jamais dit que Charles Oliveira abandonnait au premier ou au deuxième round. Les moments dont je parle sont profonds. Profondément dans un combat, quand ça devient dur, ça devient difficile. Mais c’est le jeune Oliveira dont je parlais de toute façon, alors nous verrons bien. Il m’a prouvé que j’avais tort jusqu’à présent, mais mon travail consistera à prouver que j’ai raison lorsque j’entrerai dans le combat contre lui. Je le ferai abandonner. »
Qui donneriez-vous vainqueur entre Charles Oliveira et Justin Gaethje ?
Je vois une victoire par KO de Gaethje pour le moment, Gaethje est dure a mettre au sol et debout il fait des dégât de fou , DoBronx n’a pas la lutte de Khabib pour l’emmener au sol quand bon lui semble (cela dit il fait peur avec son sol ce qui peut l’aider en striking/lutte) et il a pris des Knockdown assez rapidement et facilement face a Poirier et Chandler , se qui risque d’arriver aussi avec Gaethje qui ne voudra pas suivre au sol qui demandera à Oliveira de ce relever et continuera de le boxer jusqu’aux KO/tko , j’espère me tromper car je serais pour Oliveira mais pour l’instant c’est ma vision du fight Gaethje par KO,
mais j’ai pas vue beaucoup de fight d’Oliveira à vrai dire donc peut être et j’espère que je le sous estime et qu’il remportera ce fight en mettant la pression afin de parvenir a s’agrippé un peut comme vs Poirier voir même le sonné comme vs Chandler, mais l’autres c’est une brute il encaisse a mort et il envoie des parpins du 1er au 5 rounds , ça va être chaud pour le Bronx il a pas l’air izi le match up.
Je vois plutôt Oliveira mais çà risque d’être un bain de sang pour lui avant de malmener Gaethje au sol. Poirier paraît fragile debout en comparaison de Gaethje, c’est dire. Par contre, au sol c’est le néant, encore faut il arriver à l’y emmener mais Oliveira sait le faire.
Yep, par contre Makhachev arriverait sans doute plus facilement à amener Gaethje au sol (c’est l’impression que j’ai en tout cas). D’où le pierre/feuille/ciseau dont je parlais sur un autre article pour en tout cas en se basant sur leur style uniquement (on sait que tout peut arriver en combat).
Je suis d’accord. Makhachev est le plus efficace sur les mises au sol dans le top 5 et chez les light. Oliveira l’est pour les soumissions. Gaethje lui c’est la dureté des frappes mais il mixe moins bien que les deux autres. Mais je mise sur l’outsider Dariush qui lui aussi mixe très bien striking et sol grâce à son judo. Donc, selon moi, le winner de Makhachev Dariush peut éventuellement prendre le titre à Oliveira. Mais les différences de niveau global sont assez infimes dans le top 5 (j’inclus Chandler) donc tout peut basculer pour l’un ou l’autre si on parle MMA car évidemment le meilleur sol reste celui d’Oliveira. Et c’est d’ailleurs un des rares artistes du jjb qui a réussi à devenir champion UFC dans l’ère moderne, Maïa ou Jacaré ayant échoué. Son muay thaï en forte amélioration l’a aussi beaucoup aidé. J’ai été aussi surpris d’apprendre qu’il avait déjà combattu en welter en début de carrière : pas si léger que çà en fait Oliveira. En tout cas, dans la plénitude de sa forme physique et de sa carrière, c’est sûr.
je comprend pas ce que tu veux dire lorsque tu dis que Poirier parait fragile en comparaison de Gaethje.
Poirier a battu Gaethje par tko et pourtant Gaethje lui en avait mis de bonne, Poirier avait été très solide.
J’ai l’impression que Poirier est « usé ». Il a lâché l’affaire rapidement contre Oliveira. Gaethje me semble toujours plus robuste à chaque combat. C’est cette inversion des trajectoires physiques qui me donne à penser qu’aujourd’hui une revanche tournerait à l’avantage d’un Geathje en comparaison duquel Poirier semble plus fragile.
Ok merci d’avoir pris le temps de me répondre, je comprend mieux.
Faudrait pas non plus sous estimer le striking d’Oliveira je pense, il a quand même couché Chandler chose que Gaethje n’a pas réussi à faire en 5 rounds
Assez d’accord avec toi il peux aussi gagner à la décision si le combat reste debout. Mais bon Oliveira nous à fait mentir plusieurs fois surtout sur son dernier combat il à pas eu besoin de TD pour placer sa soumission…
Plus que les capacités de Gaethje et d’Oliveira, qu’on connaît, je pense que c’est surtout leur gameplan et leur intelligence de combat qui fera la différence. Pour Oliveira, j’ai pas trop de doute sur le sujet, la façon dont il s’est ouvert le passage dans le dos de Poirier est assez magistrale. Pour Gaethje, j’avoue que je sais pas trop.
Gaethje à Trevor Whitman, maintenant est qu’il suffira ?
Il est clair que Oliveira n’est pas le Ferguson qu’a rencontré Justin.
Mais son combat face à Chandler à montrer que debout il commence à mieux, bien mieux réfléchir.
Quand j’y pense je me dis que le sol d’Oliveira est un gâchis.
S’il opté pour mettre son striking au service de son sol sur chaque frappe stratégique ce serait fou.
Un peu à la Khabib dans son registre.
Honnêtement je ne vois que Dariush et Makhachev le bloquer dans ce secteur comme dit plus haut.
Mais son Muy Thaï, très bon, reste trop ouvert pour le top 5.
Ça fait 2 fois qu’il frôle la correctionnelle sur ses deux combats de championnats.
J’adore le voir combattre, mais je ne peut m’empêcher de penser que son règne sera court.