Khabib donne la seule différence entre lui et le commun des mortels : « La différence entre… »
Retraité depuis 2020, Khabib Nurmagomedov explique qu’il est une personne comme tout le monde à une différence près.
Khabib Nurmagomedov a pris sa retraite en 2020 après avoir défendu une dernière fois sa ceinture en soumettant Justin Gaethje. N’ayant pas la force de continuer à combattre sans son père décédé la même année, il a préféré se retirer. C’est invaincu et avec un record de 29-0 qu’il est parti. Depuis, il vit sa vie de retraité. On peut le voir s’entraîner encore de temps en temps ou encore dans le coin des membres de sa team lorsqu’ils combattent. Souvent reconnu comme modeste et humble malgré ses accomplissements, Khabib aimerait désormais être considéré comme une personne lambda. Il s’est exprimé sur ce sujet et a donné la seule différence qu’il y a entre lui et le commun des mortels :
« Pourquoi vous pensez que je suis humble ? Je ne suis pas la meilleure personne au monde, je ne suis pas le plus gentil. Je suis comme tout le monde. La différence entre vous et moi, c’est que je casse la gueule des gens. Je sais comment battre des gens, je sais comment leur faire mal. Mais je ne le fais plus, je faisais ça dans la cage. Maintenant que ma carrière est terminée je suis comme tout le monde. Je vais me coucher, je me réveille, je prends mon café le matin… Des fois je suis de très bonne humeur, des fois je suis d’humeur massacrante. Nous sommes pareil, rien ne change entre vous et moi. »
Un retrait de plus en plus prononcé du monde des sports de combats
Aujourd’hui, Khabib mène un train de vie des plus ordinaires. Les provocations de ses anciens rivaux, celles de Conor McGregor ou encore celles de Tony Ferguson, ne l’incitent pas à un retour. Même les sommes astronomiques proposés par l’UFC pour qu’il effectue son retour n’ont été suffisantes. Après sa retraite, Khabib était devenu coach. Il a notamment été aperçu dans le coin d’Islam Makhachev jusqu’à que celui-ci devienne champion à tour. Depuis, ‘l’aigle du Daghestan’ a rompu les liens avec la cage aussi bien dedans qu’à son bord.
Comprenez-vous que Khabib veuille désormais être considéré comme une personne lambda ?
Chacun a son histoire et chacun d’entre nous entrera dans sa tombe avec ses actes , khabib tout comme nous, se présentera devant son créateur nu et humilié.
C’est quoi cette histoire de créateur ? J’ose espérer que c’est juste pour le style …