Khabib Nurmagomedov explique pourquoi il refuse de retourner à l’UFC
Malgré sa retraite depuis 2020, Khabib Nurmagomedov continue de se considérer comme le meilleur combattant de la planète.
Khabib Nurmagomedov (29-0) n’a plus mis les pieds dans la cage depuis 2020. ‘L’aigle de Daghestan’ s’était retiré au sommet de son art après une défense de titre face à Justin Gaethje. Depuis, chaque année des rumeurs d’un retour se font entendre sans que rien n’aboutisse finalement. Daniel Cormier avait d’ailleurs affirmé que Khabib aurait refusé une offre mirobolante de l’UFC qui souhaitait le faire revenir. La retraite de l’ancien champion remonte désormais à près de 4 ans. Mais bien qu’il ait affirmé que son départ était définitif, le coach d’Islam Makhachev (26-1) continue d’entretenir les rumeurs autour de sa légende.
Khabib Nurmagomedov ne reviendra pas
Aujourd’hui, le Russe croit qu’il pourrait revenir au sport et dominer la génération actuelle de poids légers. Néanmoins, sans son mentor et père, Abdulmanap Nurmagomedov, à ses côtés, la légende est catégorique : il ne reviendra jamais. Lors d’une interview pour le Podcast PBD, Khabib Nurmagomedov a déclaré : « Même maintenant, je crois que je peux battre n’importe qui au monde. Je ne suis pas vieux. Beaucoup de gens oublient pourquoi j’ai pris ma retraite. Ce n’était pas parce que j’étais vieux, c’est parce que mon père est décédé. Je ne voulais pas faire ça sans lui. Depuis ma naissance, je suis un compétiteur. Beaucoup de gens s’entraînent pendant 10 à 20 ans, mais à l’intérieur, ils ne sont pas des guerriers. Ce sont des professionnels, mais pas des guerriers. Quand vous êtes professionnel et qu’au fond de vous, vous êtes un guerrier, vous pouvez devenir champion, défendre votre titre et être le meilleur au monde. » Désormais, l’ex-champion lightweight se concentre sur son nouveau rôle : créer des champions.
Partagez-vous l’avis du lutteur Daghestanais ?