Khabib Nurmagomedov révèle une anecdote surprenante sur le combat contre Dustin Poirier
Khabib Nurmagomedov est considéré comme l’un des plus grands combattants de tous les temps, mais il mérite également d’être reconnu comme un excellent stratège.
Bien qu’il soit surtout connu comme un boxeur d’élite à l’UFC, Dustin Poirier possède également un bon jeu au sol. Sa soumission de prédilection a toujours été la guillotine, bien qu’il n’ait jamais réussi à finaliser un adversaire avec cette technique. Poirier reste attaché à cette guillotine, comme nous avons pu le voir lors de sa récente défaite face à Islam Makhachev à l’UFC 302.
En 2019, Khabib Nurmagomedov régnait sur le monde du MMA. Le daghestanais invaincu se préparait pour sa deuxième défense de titre lightweight contre le champion intérimaire Dustin Poirier. À l’époque, Khabib et son coach savaient que l’obsession de Poirier pour cette soumission pourrait lui coûter cher.
« Il essaie toujours de placer sa guillotine« , a expliqué Nurmagomedov sur le podcast Inspire Me. « Pas avec la main gauche, mais avec la main droite. Parce qu’il est gaucher, il prend avec la main droite et bouge ses hanches. Je le sais parce que je suis droitier, mais j’aime étrangler les gens avec ma main gauche. Je savais qu’il allait essayer de m’étrangler avec sa main droite. »
La stratégie de Khabib était un pari risqué
Nurmagomedov reconnaît que laisser Poirier tenter sa guillotine était une manœuvre risquée, mais il pensait que c’était la meilleure voie vers la victoire.
« La première fois que je lui ai donné l’occasion, il n’a pas saisi. La deuxième fois, quand il l’a prise, je l’ai laissé essayer de m’étrangler, il y est allé à fond. Je me suis relevé, je lui ai redonné parce que je voulais le fatiguer. »
« C’était mon plan, mais c’était un plan très dangereux. Il faut être prudent. Vous pensez peut-être qu’il ne vous étouffera pas, mais vous pouvez vous endormir. Après ça, quand je me suis échappé, j’ai su que c’était terminé. J’ai pris son dos et je l’ai étranglé. »
C’est le moment préféré de sa carrière
‘The Eagle’ a toujours été l’un des concurrents les plus féroces lorsqu’il mettait les pieds dans l’octogone de l’UFC, mais ce soir-là, Poirier menait une bataille bien plus difficile et ardue pour essayer de renverser la situation.
« Je pensais à Dustin, je me disais que ce type était fou » a déclaré Nurmagomedov. « Il pense que je vais taper devant mon père ? Je me souviens que la tentative de guillotine était très proche de mon père. J’ai changé mes hanches, je me suis échappé, je suis sorti. »
Pour toutes les grandes victoires de sa carrière, Nurmagomedov dit que cette performance contre Poirier pourrait être sa préférée, en partie grâce à la présence de son père pour l’entraîner dans les derniers jours avant de défendre avec succès son titre UFC des poids légers.
« Je pense que c’était mon meilleur moment » a déclaré Nurmagomedov. « Parce que mon père était avec moi pendant tout mon camp d’entraînement, quand je perdais du poids, dans les coulisses avant d’entrer dans la cage, en entrant dans la cage, en sortant de la cage, partout, mon père était avec moi. C’était la meilleure période de l’UFC pour moi. »
« Je me souviens de tout, de chaque action, de ce qui se passait très près de la cage, très près de mon père dans mon coin. C’étaient des moments très drôles. Par exemple, la première fois que je l’ai mis au sol, j’ai pris son dos et j’ai essayé de l’étrangler, mais je n’y suis pas parvenu. Mon père me disait : Fais ça, fais ça, change de hanche, change de jambe… Je me souviens que j’ai essayé de l’étrangler la première fois, mais Dustin s’est très bien débrouillé et s’est échappé. J’ai regardé mon père et lui ai demandé : ‘Il dort ?’ ou quelque chose comme ça, et mon père m’a dit : Non, concentre-toi sur lui, ne parle pas avec moi ! C’était un moment très drôle. »
Que pensez-vous de cette anecdote sur Khabib Nurmagomedov ?