Khamzat Chimaev pourrait devenir champion s’il parvient à corriger ce problème

Khamzat Chimaev aime tout donner lors de ses combats, mais il se pourrait bien que ce soit à la fois sa plus grande force et son plus grand problème.
Khamzat Chimaev doit-il changer ? ‘Borz’ a brillé lors de sa dernière apparition dans la cage face à Robert Whittaker. Il a dominé l’ancien champion en le soumettant dès le premier round, tout en lui infligeant une blessure sanglante à la mâchoire. Un succès retentissant qui a marqué le monde du MMA et l’a immédiatement placé comme challenger direct pour la ceinture de Dricus du Plessis.
Cependant, Nassourdine Imavov reste dans la course, notamment grâce à son impressionnant KO éclair contre Israel Adesanya. De son côté, le champion sud-africain a exprimé son envie d’affronter ‘Borz’. Un combat contre Chimaev représente une opportunité majeure compte tenu de son statut de l’un des combattants les plus médiatisés du moment.
Chimaev a marqué les esprits face à Robert Whittaker. Il a confirmé ce que beaucoup pensent : son 1er round est comparable à un ouragan dans l’Octogone. Cependant, la question de son endurance et de sa gestion du combat sur plusieurs rounds reste un sujet de débat, comme l’a souligné Dricus Du Plessis, mais il n’est pas le seul à le penser.
Khamzat Chimaev mise tout sur un point
L’entraîneur de Francis Ngannou, Eric Nicksick, estime que la clé de l’avenir de Chimaev pour devenir champion repose sur une meilleure gestion de son intensité en combat.
« Avec Khamzat, la question du cardio est liée à son volume d’action » a déclaré Nicksick sur son podcast Verse Us. « Actuellement, il passe directement de 0 à 100. Il veut immédiatement imposer sa présence dans le combat. Peut-être qu’entre-temps, il a appris à mieux gérer son rythme et à maintenir son intensité plus longtemps. »
« Si je devais le coacher pour un combat en cinq rounds, mon approche serait de lui dire : Hé, nous n’avons pas besoin d’aller de 0 à 60 d’un coup. Avec sa technique en grappling, il n’a pas besoin d’en faire trop. Il peut simplement verrouiller certaines positions, contrôler ses adversaires méthodiquement. Il peut passer d’une position à l’autre et finir le combat de manière stratégique et systématique. »
Aucune date officielle n’a encore été annoncée pour le combat de Chimaev contre Du Plessis. Il est probable que leur affrontement n’ait lieu qu’au cours de l’été, au plus tôt.
Que pensez-vous des mots d’Eric Nicksick ?
