La Fédération Française de MMA clarifie la situation concernant le résultat de Doumbé vs. ‘Baki’
L’issue du combat entre Cédric Doumbé et Baysangur ‘Baki’ Chamsoudinov lors du PFL Paris 2 en a surpris plus d’un. Lionel Brézéphin, Directeur Technique National Adjoint en charge du MMA, fait le point sur la situation.
Une situation floue, qui ne le sera plus d’ici quelques temps. Ce jeudi 7 mars, le PFL a frappé fort en réalisant une carte historique pour le MMA en France. Cédric Doumbé a affronté Baysangur Chamsoudinov alias ‘Baki’ en main event du PFL Paris 2 (Tous les résultats ici). Un combat très attendu par les fans pour de multiples raisons.
Malheureusement, la fin de ce combat n’a pas satisfait tout le monde. L’arbitre, Marc Goddard, a déclaré ‘Baki’ vainqueur de ce duel, tandis que Cédric Doumbé a été jugé inapte au combat. Ce dernier avait une écharde dans le pied, le gênant pour terminer le combat. Aujourd’hui, Cédric Doumbé n’accepte pas cette défaite et cherchera un moyen de laver son honneur et son bilan.
Lionel Brézéphin, Directeur Technique National Adjoint en charge du MMA, a été invité sur la chaîne YouTube Uppercut afin de répondre à des questions sur le combat. Brézéphin explique que Marc Goddard, vétéran de l’arbitrage en MMA a fait son travail : « Dans la décision rendue, il était tout à fait en accord avec le code sportif. »
Cédric Doumbé vs. ‘Baki’ : des réponses par la FMMAF
Lionel Brézéphin revient sur les faits et explique comment cela se passe entre un combattant et un arbitre : « On a très peu d’interaction. Il n’y a pas d’interaction entre l’athlète et l’arbitre en MMA. Si nous avons une interaction, c’est qu’il y a vraiment quelque chose qui ne va pas, quelque chose de grave. » Déclare-t-il.
« L’athlète dit : « J’ai quelque chose qui me gêne. » Et Goddard lui dit : « Est-ce que tu peux reprendre ? » et l’athlète doit répondre si oui ou non il peut continuer. Il y aura réitération de la question et réitération de l’arbitre. Si nous sommes dans une argumentation et si ce n’est pas suffisamment clair pour un arbitre anglophone, qui est la langue qui régit notre activité, l’arbitre estime que l’athlète est invalide et qu’il n’est pas en mesure de pouvoir se défendre et de pouvoir continuer. C’est pourquoi le combat est arrêté. » Si c’est un élément extérieur qui vient perturber la rencontre, le combat peut être suspendu si ce n’est pas réglé dans les temps. Personne ne perd, personne ne gagne, c’est un no contest.
Cédric Doumbé avait expliqué vouloir faire appel justement afin de définir le statut du combat en no contest. Brézéphin explique ce qu’il se passe dans ce cas précis : « Si jamais il y a un recours, il sera traité et instruit par l’intermédiaire de la Fédération Française de Boxe dans une commission dédiée à cet effet. On examine les éléments apportés. Le résultat sera requalifié ou non. » Des éléments du camp Doumbé, ‘Baki’ et Goddard seront pris en compte afin de déterminer un résultat final.
Que pensez-vous de ces réponses ?
C’est inadmissible qu’un arbitre arrêt un combat aussi important comme ça… Le combat de l’année et il arrête tout sur une écharde !?!?