La WBC devrait créer une catégorie transgenre en 2023
Président de la WBC Mauricio Sulaimán s’est exprimé concernant la probable création d’une catégorie transgenre dès l’année prochaine.
Depuis quelque temps, la question des combats entre personnes transgenres est au cœur du débat, aussi bien en boxe anglaise qu’en arts martiaux mixtes. En cause, l’apparition de nombreux combats déséquilibrés entre femmes transgenres, opposées à des femmes dont c’est le sexe de naissance.
Un problème relativement récent, et qui ne concerne pour le moment qu’une minorité d’organisation aux combats majoritairement spectaculaires, voire même loufoques, à l’image de cette opposition entre une femme et deux hommes. Cependant, pour que cette zone d’ombre ne devienne pas problématique, voire même dangereuse, la WBC a décidé de réglementer le sujet.
En effet, la World Boxing Council, actuellement présidée par Mauricio Sulaimán, s’est dite prête à écouter les combattants transgenres, leurs propositions et besoins, dans le but d’instaurer si cela se révélait nécessaire, une catégorie spéciale. Mauricio Sulaimán s’est exprimé sur le sujet auprès du Telegraph :
« Nous allons lancer un appel mondial pour ceux qui sont intéressés en 2023 et nous mettrons en place les protocoles, commencerons la consultation et créerons très probablement une ligue et un tournoi. C’est le moment de le faire, et nous le faisons pour des raisons de sécurité et d’inclusion. Nous avons été les leaders en matière de règles pour la boxe féminine (…) donc les dangers qu’un homme combatte une femme ne se produiront jamais à cause de ce que nous allons mettre en place »
« Femme contre homme ou homme contre femme transgenre, il ne sera jamais autorisé de combattre un sexe différent par naissance. Nous créerons un ensemble de règles et de structures pour que la boxe transgenre puisse avoir lieu, comme ils le méritent pleinement s’ils veulent boxer. Nous ouvrons un enregistrement universel en 2023, afin que nous puissions comprendre les boxeurs, et nous allons commencer à partir de là »
Une nouveauté qui ne devrait pas manquer d’être au cœur des débats si elle venait à se concrétiser. Quoi qu’il en soit, on ne peut que féliciter la WBC de s’intéresser au sujet, donnant ainsi la possibilité aux combattants transgenres de s’exprimer, afin de réglementer les éventuels futurs combats.
Selon vous, la WBC aurait-elle raison de créer cette nouvelle catégorie ?
Soyons honnête qui va se lever à 4h du mat pour se farcir un telle cirque !?
Conchita wurst certainement.
Mauricio Sulaimán mdrr
N’importe quoi. Les transgenre sont nés soit homme soit femme. Peut importe leur sexe maintenant, ils ont une génétique de base qui les classe directement soit chez les hommes soit chez les femmes. Y’a même pas de débat à avoir. Et puis si les femmes prennent de la testo pour avoir l’apparence d’un homme alors ils ne doivent pas combattre puisque c’est du dopage. (Vous galérez aussi à poster vos commentaires?)
Trop de précautions oratoires à prendre sur le sujet. On va presque tous finir en taule si on déballe 😉
Jean Michel-Brigitte Trogneux aurait déjà postulé il paraît ! ^^