Le Bellator MMA c’est fini, un vétéran explique tout : « Vous ne verrez plus d’événements… »
Le Bellator MMA est désormais considéré comme terminé, selon Ariel Helwani. La fusion avec le PFL en novembre 2023 en serait la principale conséquence.
Lors de son talk-show, Ariel Helwani a donné son avis sur l’achat du Bellator et l’avenir de la promotion. Il a annoncé :
« Lundi 13 janvier, à 13h20, heure de l’Est, le Bellator est mort. Le Bellator, tel que nous le connaissions, n’existe plus. Le Bellator est mort. Vous ne verrez plus d’événements Bellator. En fait, si vous regardez les réseaux sociaux de Donn Davis ces dernières semaines, il parle uniquement du PFL. Et si vous regardez cet événement du 25 janvier, vous verrez que, mis à part l’image de la ceinture et la mention du titre de champion des poids légers de Bellator dans le communiqué de presse, il n’y a plus aucune mention de Bellator. Bellator tel que nous le connaissions est mort. De l’ère Bjorn Rebney à l’ère Scott Coker, jusqu’à l’ère PFLator, c’est fini. »
Alors, que va-t-il se passer maintenant ? Le monde entier spéculait sur ce qui allait arriver aux combattants originellement signés par Bellator. C’est le PFL qui prend les grandes décisions, comme par exemple une baisse des gains pour les combattants.
Des zones d’ombres au PFL-Bellator
Helwani semblait flou sur certaines choses. Même après avoir discuté avec plusieurs entités ayant une connaissance intime de la fusion entre le PFL et le Bellator, Helwani semblait ignorer ce qui allait se passer le 25 janvier. La question qui le tracassait était de savoir qui deviendrait le champion du PFL ? Serait-ce le gagnant du dur combat entre Usman Nurmagomedov et Paul Hughes ? Ou bien les vainqueurs du tournoi 2024 seront-ils couronnés champions ? Les choses sont floues, mais le reporter MMA a une idée.
Helwani a poursuivi : « Mon intuition me dit que, vu ce qu’ils sont payés et la manière dont tout est structuré, les champions de Bellator deviendraient alors les champions du PFL. Ils vont organiser ces événements PFL Champion Series, qui seront essentiellement des cartes principales composées de champions et remplies d’autres talents, et ces événements seront éparpillés tout au long de l’année. Il y aurait un tournoi à élimination directe, avec 6 à 8 catégories de poids et 2 remplaçants. Et il n’y aurait plus de classement ni de points. »
Que dois faire Donn Davis ?
Il est assez clair que le PFL a tiré une mauvaise carte dans cet accord. Pendant les derniers jours de Bellator, Scott Coker a fait signer à plusieurs combattants des contrats massifs, laissant le PFL s’en charger. Cela n’était définitivement pas rentable pour Donn Davis. Et cela a poussé Helwani à se demander pourquoi le patron du PFL n’en parlait pas.
« Mon point est le suivant : vous ne prenez pas la parole, vous ne laissez pas les gens connaître la vérité. Et en conséquence, ils prennent les informations des combattants et managers mécontents, et ils réussissent à peindre leur propre récit, ce qui n’est pas en votre faveur. Et vous restez là à les laisser vous ignorer ! Pourquoi ? »
Il a simplement conseillé à Davis de sortir et de traiter les problèmes en public tout comme Dana White le fait. Cependant, Davis semble avoir adopté une approche différente. Une chose est claire : le PFL reconnaît ses erreurs et essaie de faire des changements. Cela pourrait réellement les propulser vers une grande popularité très bientôt.
Que pensez-vous de cette affaire ?