1. Home
  2. ACTUALITES
  3. Le coach d’Oleksandr Usyk conteste la décision de l’arbitre dans le combat contre Tyson Fury

Le coach d’Oleksandr Usyk conteste la décision de l’arbitre dans le combat contre Tyson Fury

0
Le coach d'Oleksandr Usyk conteste la décision de l'arbitre dans le combat contre Tyson Fury
Crédit : Instagram @usykaa

L’entraîneur d’Oleksandr Usyk, Russ Anber, estime que l’arbitre, Mark Nelson, n’aurait pas dû stopper l’action du combat entre son poulain et Tyson Fury.

Oleksandr Usyk est le nouveau champion incontesté des poids lourds de la boxe. En effet, l’athlète ukrainien possède les ceintures WBA, WBO, IBF et WBC. Ancien champion incontesté des poids lourds-légers, le boxeur de 37 ans a décidé de monter dans la catégorie supérieure pour devenir le roi. C’est chose faite. Après avoir récupéré les titres WBA, WBO, IBF en battant Anthony Joshua, il lui manquait une étape avant de devenir le champion incontesté : battre Tyson Fury.

Avant le combat de ce week-end, le ‘Gypsy King’ était invaincu. Ce dernier sortait d’une victoire controversée face à Francis Ngannou, et comptait bien prouver qu’il était toujours le meilleur poids lourd du monde. Mais il est tombé sur un os. Après un combat spectaculaire et ultra compétitif contre Oleksandr Usyk lors de l’événement Ring of Fire, Tyson Fury s’est incliné par décision partagée (voir le résumé du combat). Il concède donc sa première défaite en carrière, et détient désormais un record de 34 victoires, 1 défaite et 1 nul. Usyk lui, est toujours invaincu avec 22 victoires.

Tyson Fury, sauvé par l’arbitre face à Usyk ?

Dans le neuvième round du match, Tyson Fury a bien failli être finalisé par Oleksandr Usyk. Avec de puissants enchaînements, l’Ukrainien a secoué le ‘Gypsy King’. Ce dernier se servait du rebond des cordes pour tenter d’échapper à son rival. À cinq reprises, il s’est retrouvé dans une position délicate. Lorsqu’il a encaissé de lourdes frappes pour la sixième fois, l’arbitre a stoppé l’action et a compté le Britannique jusqu’à huit. D’après le coach d’Usyk, Russ Anber, l’officiel Mark Nelson a fait une erreur.

« Non, je ne pense pas que le combat aurait dû être arrêté » , a t-il déclaré à Boxing King Media. « Je ne pense pas qu’il aurait dû le compter. Je pense qu’Usyk aurait dû avoir l’occasion de terminer le travail parce qu’il l’a fait vaciller, il l’a fait avancer ».

La tactique défensive de Tyson Fury

Tyson Fury est un boxeur expérimenté. Alors même quand il est en difficulté, il a une stratégie. Mais pour Russ Anber, ce combat n’aurait pas dû aller jusqu’à la décision des juges.

« Vous avez la possibilité d’arrêter le combat ou de laisser Usyk finir le travail. Si tu es en difficulté, mets un genou au sol parce que l’arbitre n’aura pas d’autre choix que de stopper l’action. Cette histoire de cordes qui le maintiennent debout… C’est un ring carré, non ? Quand vous rebondissez et que vous vous sauvez, bien sûr, vous allez tomber dans les cordes ».

Il a poursuivi : « Si vous êtes touché mais que votre main s’accroche sur cordes, ça vous empêche de tomber. Fury a rebondi sur les cordes six fois. Pourquoi la dernière était-elle différente ? Usyk aurait dû être autorisé à terminer le combat. S’il est sans défense, il faut arrêter le combat. Il n’y a pas de compte de huit debout ».

Après sa défaite, Tyson Fury a admis qu’il pensait avoir gagné. Sa déclaration a fait polémique. Désormais, les discussions tournent autour de la revanche, qui devrait avoir lieu en octobre.

Que pensez-vous de cette déclaration ?

Documentaire Francis Ngannou combattant de MMA UFC PFL
Lorenzo D'Adamo Comme beaucoup, Lorenzo est tombé amoureux des sports de combat en regardant... Rocky ! Tout comme l'étalon italien, il voulait devenir champion du monde de boxe... Il semble qu'il y a eu un couac, car il a fini journaliste sportif. Mais rien de grave, son travail consiste à transmettre sa passion des sports de combat, et plus précisément du MMA ! Il suit les arts martiaux mixtes depuis plusieurs années maintenant, et sa connaissance de la discipline grandit de jour en jour. Voici le top 5 de ses combattants favoris (qui change tous les quatre matins) : Charles Oliveira, Kamaru Usman, Jon Jones, Israel Adesanya, Conor McGregor.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.