Le président de la fédération française de judo critique le MMA, la fédération internationale de MMA lui répond
Depuis quelques semaines la situation du MMA en France semble bouger avec Roxana Maracineanu, la ministre des Sports qui a ouvert la voie à une reconnaissance de la discipline dans le pays. Le président de la Fédération de judo, Jean-Luc Rougé a quant à lui gardé le même ton et les mêmes réticences en ce qui concerne notre discipline.
L’avis du président de la FFJDA
Voici quelques extraits du communiqué publié par Jean-Luc Rougé – « L’impact sur l’éducation, la santé et les valeurs de respect des personnes, tant physiquement que moralement doit être évalué ». Alors qu’il semble prêt à accueillir le MMA pour les compétitions amateurs ce n’est pas le cas pour les combats professionnels… « Si nous devions intégrer ou accompagner le MMA, nous demanderions la possibilité d’interdire certaines manifestations».
La réponse du président de l’IMMAF
Le président de la fédération internationale de MMA (IMMAF) n’a pas tardé à répondre «Nous nous félicitons de l’intérêt de M. Rougé pour un éventuel accueil du MMA au sein de la Fédération de judo en France. Ayant personnellement consacré la plus grande partie de ma vie au judo (médaillé de bronze aux JO de 1984 dans la catégorie des poids légers), je porte en très haute estime l’éthique de ce sport. Nous sommes d’accord avec M. Rougé sur l’importance de l’éducation, de la santé et du respect. Nous avons la conviction que la pratique du MMA dans un cadre approprié stimule ces valeurs, et que nous partageons avec le judo une tradition culturelle et des valeurs éthiques communes ».
« Le MMA possède déjà ses règles propres, appliquées dans tous les pays du monde qui comprennent utilisation d’un ring octogonal (appelé « zone de sécurité ») faisant partie intégrante du jeu pour la haute compétition et garantissant la sécurité des athlètes. Nous avons développé des parcours d’enseignement technique et de compétition pour les pratiquants débutants et jeunes à tous les niveaux, qui interdisent notamment les coups portés à la tête pour les moins de 18 ans.»
Quelle fédération devrait accueillir selon vous le MMA en France ? Croyez-vous en une reconnaissance de la discipline dans les prochains mois ?
Suivez-nous sur :
Peu importe l avis du Président de la fédération française de judo.( Je n’ai rien contre le judo c’est une très bonne discipline) . Mais nous n’avons jamais été aussi proche de la légalisation du MMA en France grâce à la nouvelle ministre et c’est tant mieux. Créer une fédération avec Karl amoussou en président « _ ».
En tout cas, à la FFJDA, c’est une belle bande d’hypocrites… Pendant des années, ils ont tout fait pour freiner l’arriver du MMA, valant ainsi à la France d’être l’un des derniers pays au monde les compétitions de MMA sont interdites. Et puis là, sentant le vent tourner, et se rendant bien compte que la situation est pas tenable, ils ont commencé par bricoler le MJA et là, ils veulent accueillir le MMA dans leur fédé. Tout ça pour ne surtout pas perdre de licenciés……
De toutes façons, ça a toujours été la politique du judo FFJDA depuis 30 ans: le nombre de licenses avant tout, quite à tout miser sur le judo sportif/compet’ (pour cibler les enfant) et à négliger toutes les autres formes de judo (soit beaucoup plus dures, soit au contraires plus douces, et plus proches des arts martiaux internes) qu’on trouve encore au Japon par ex. Résultat: OK, y a beaucoup de licenciés en judo en France, par contre, leur moyenne d’âge, c’est 12 ans, et les clubs font office de garderie pour les parents…
Ta dit la phrase qui tue ils flippent de perdre des licenciés bref j’ai rien contre le judo mais j’ai jamais kiffé cette art martial
À une époque teddy riner disais être fan de fedor et ensuite quelques années après il retourne sa veste sa en dit long sur la fédé de judo
Vivement que sa se concrétise
On n’en a grand besoin en France surtout
Pour l’évolution des combattants français
Je pense que le MMA devrait être au sein de la ffmkda qui a déjà le Pancrace en France ,le kick boxing ,le muay thaï et non dépendre d une fédération sclérose.Si on aime les arts martiaux on a une recherche de règles et de tradition qu on peut trouver au judo ou au karaté. Mais si on recherche de l efficacité et un sport complet ,on sera plutôt attiré par le MMA .
Tout à fait d’accord. La ffkmda est la mieux placé. Le pancrace est depuis quelques années bien ancrée au sein de la Fédération ils serait logique qu’elle récupère la discipline.
N’oubliez pas la fédération française de lutte et disciplines associées (FFL) de par son ouverture aux pratiques que sont la lutte, (sport de préhension complet), le sambo sport d’origine russe où l’on pratique la percussion pieds et poings, les projections et le sol (soumissions et contrôles). Et également le grappling fight qui complète cette panoplie et éventail de techniques. Cette richesse de disciplines au sein de cette fédération serait aussi tout en adéquation avec le développement du MMA en France. Les éducateurs sont déjà de plus formés à un enseignement en respectant l’intégrité et la santé de ses pratiquants.