L’entraîneur d’Islam Makhachev donne son avis sur un combat face à Ilia Topuria et évoque la retraite de son combattant
Javier Mendez évoque le sujet de la retraite pour Islam Makhachev et donne son avis sur un potentiel combat face à Ilia Topuria.
Islam Makhachev sera bientôt de retour ! Le numéro 1 pound for pound revient le 18 janvier 2025 pour l’UFC 311. Il conclura une carte bien chargée en affrontant Arman Tsarukyan en main event de l’événement. Comme l’ensemble de la team Khabib, Islam Makhachev est entraîné par Javier Mendez, qui entraînait d’ailleurs déjà Khabib Nurmagomedov avant sa retraite. Ce dernier avait déposé les gants à l’âge de 32 ans seulement. Âgé de 34 ans, il se pourrait que l’actuel champion des lightweights de l’UFC ne s’éternise pas non plus dans ce sport. C’est ce qu’a déclaré Javier Mendez sur Submission Radio :
« Il va probablement faire ce que Khabib Nurmagomedov a fait et prendre sa retraite à 35 ans. Eh bien, Khabib l’a fait bien plus tôt. Mais je pense que 35 ans est le chiffre magique pour ces gars. Ils ont ça en tête, 35 ans est le point limite. Certains dépasseront, mais je pense qu’Islam est déjà en place financièrement, il a très bien géré son argent, donc je pense que ce sera probablement le grand jour après 35 ans« .
Quid d’Ilia Topuria ?
Il se pourrait que l’on soit entrain d’assister à la dernière année d’Islam Makhachev comme combattant si l’on en croit les propos de son coach. Il affirme que 35 ans serait l’âge à ne pas dépasser pour le champion et son clan. Cela voudrait-il dire que des combattants comme Usman et Umar Nurmagomedov, qui sont les cousins de Khabib âgés respectivement de 26 et 28 ans, se retireront également à 35 ans ou avant ? Seul l’avenir nous le dira. Au cours de son entretien, Javier Mendez a aussi été interrogé sur un possible combat face au champion featherweight Ilia Topuria. Voici ce qu’il a répondu :
« Ce gars est un grand combattant. Il a les meilleures mains de boxe du monde, je pense, les plus techniques. Il peut faire beaucoup de dégâts s’il monte de catégorie, mais je ne sais pas ce qui va se passer. Je ne suis pas du tout intéressé par ce combat, pour le moment. Je suis intéressé par Islam qui défend contre Arman Tsarukyan, et puis, qui sait, peut-être que le titre des poids welters sera disponible à ce moment-là ».
Après Islam Makhachev en personne, c’est son coach qui barre la voie à Ilia Topuria. La priorité du Daghestanais serait de défendre son titre face à Arman Tsarukyan puis de surveiller une opportunité chez les welterweights. Cependant, ‘El Matador’ n’abandonne pas sa montée en lightweight puisqu’il semble être prêt à affronter Charles Oliveira avant le champion. De quoi le rendre plus légitime auprès du champion et de son entraîneur ?
Pensez-vous qu’Islam Makhachev prendra vraiment sa retraite à 35 ans ?