Leon Edwards n’était pas lui-même contre Belal Muhammad d’après un grand nom de l’UFC
Robert Whittaker a réagi à la défaite de Leon Edwards contre Belal Muhammad survenue à l’UFC 304. Selon l’ancien champion, ‘Rocky’ n’était pas lui-même.
Contre toutes attentes, Belal Muhammad a détrôné Leon Edwards. Les deux hommes se sont affrontés durant le main event de l’UFC 304 à Manchester (voir tous les résultats). Grâce à un beau travail en lutte et en grappling, ainsi qu’à une grosse pression exercée sur le champion, Belal Muhammad a obtenu la victoire par décision unanime des juges au terme de cinq rounds intenses (voir le résumé du combat).
Leon Edwards a décroché la ceinture de champion incontesté en mettant Kamaru Usman KO en août 2022. Par la suite, il a défendu son titre en battant Usman par décision en mars 2023, puis Colby Covington, encore une fois par décision, en décembre. Le Britannique paraissait intouchable, et était donné favori face à Belal Muhammad. De nombreux observateurs ont été surpris, dont l’ex-champion des poids moyens Robert Whittaker.
Whittaker s’exprime sur la défaite de Leon Edwards
Lors d’un récent épisode du MMArcade Podcast, Robert Whittaker, actuellement classé numéro 3 chez les poids moyens de l’UFC, a analysé la revanche entre Edwards et Muhammad à l’UFC 304.
« J’ai été surpris, mais pas comme Muhammad qui m’a surpris… Oui, non, vous savez quoi, j’ai été surpris. J’ai été surpris parce que les deux dernières prestations de Leon contre Usman et Colby semblaient très différentes du Leon qui s’est présenté contre Muhammad. Qu’est-ce que cela signifie ? Parce que je ne veux pas enlever à Belal le fait qu’il s’est présenté et qu’il a dominé Leon Edwards. Il l’a battu en combat debout. Il a exercé une pression constante sur lui, il lui donnait des coups de poing ».
« Je me demande pourquoi Leon n’avait pas de réponse, car nous l’avons vu affronter des adversaires comme Usman et Colby, et les deux n’ont pas pu le faire. Est-ce parce que Belal est un poids welter beaucoup plus imposant ? Il avait l’air fort dans ce combat. Je ne veux pas lui enlever de l’importance parce qu’il a fait une très bonne prestation, mais Leon semblait ne pas être dans son assiette. Il a dit qu’il se sentait léthargique ou quelque chose comme ça ».
Leon Edwards, la fin d’une série
Avant ce revers, Leon Edwards était sur une série de 12 victoires consécutives dans l’octogone de l’UFC, et n’avait pas perdu depuis 2015. Il n’avait seulement pas remporté un combat, qui avait été conclu par un no-contest. En effet en mars 2021 son premier affrontement avec Belal Muhammad a été écourté à cause d’un eye poke (doigt dans l’oeil) au second round. Toutefois d’après une grande partie des fans, Leon Edwards avait largement l’avantage avant que le combat soit stoppé.
Pensez-vous que Leon Edwards n’était pas lui-même ?
Il a manqué de combativité et une impression de ne pas être dans le combat, ça ne pardonne pas à ce niveau.