Les conseils que Daniel Cormier a donné à Francis Ngannou après son terrible drame
Daniel Cormier a partagé la même tragédie que Francis Ngannou.
Le grand retour de Francis Ngannou en MMA. Le Camerounais n’a pas combattu dans la discipline depuis le 23 janvier 2022, lorsqu’il a battu Ciryl Gane par décision unanime à l’UFC 270. À l’époque, Francis Ngannou réalisait sa première défense de ceinture chez les poids lourds de l’UFC après avoir pris la couronne en mettant KO Stipe Miocic.
Le ‘Predator’ s’est séparé de l’UFC en janvier 2023 à la suite de négociations infructueuses. Il a fait un détour en boxe anglaise, affrontant Tyson Fury (voir le résumé du combat) et Anthony Joshua (voir sa défaite par KO). Le 19 octobre, durant la PFL Super Fights, il affrontera Renan Ferreira pour son retour dans les arts martiaux mixtes.
Daniel Cormier conseille Francis Ngannou
Le 27 avril, le fils de Francis Ngannou, âgé d’un peu plus d’un an, est décédé. L’athlète de 38 ans a logiquement été dévasté par la nouvelle. Daniel Cormier a vécu une situation similaire. Sa petite fille, alors âgée de 3 mois, est tragiquement décédée dans un accident de voiture. Lors d’une récente apparition sur le podcast Pound 4 Pound, l’ex-double champion de l’UFC a parlé de la situation difficile de Francis Ngannou :
« Francis (Ngannou) et moi avons eu une excellente conversation. Je lui ai dit que s’il voulait parler d’essayer de… parce qu’il faut compartimenter, ça ne peut pas être au premier plan de votre esprit quand vous essayez d’accomplir quelque chose de grand. C’est impossible, c’est tellement difficile. Lorsque ma fille est décédée et que je me préparais pour les championnats du monde, je pleurais. Si les choses allaient mal à l’entraînement, je pleurais. J’avais une excellente psychologue sportive au centre d’entraînement olympique… elle m’a appris à la canaliser. C’est ce que Francis va devoir faire… »
Cormier a poursuivi : « Il va devoir trouver un moyen de canaliser toutes les émotions qu’il ressent quotidiennement et de les appliquer à son entraînement, à ses objectifs et à ce qu’il attend de lui-même. Parce qu’honnêtement, il est difficile d’espérer le meilleur quand tout ce que vous faites, c’est souffrir. Littéralement, vous souffrez tous les jours pour sortir du lit. Mais vous savez, vous essayez de construire une vie. »
Francis Ngannou a indiqué qu’il avait hésité à revenir combattre après ce drame mais qu’il avait décidé d’honorer la mémoire de son fils en affrontant Renan Ferreira à la PFL le 19 octobre. Il a précisé qu’il ne savait pas encore s’il serait capable de continuer à se battre après cette échéance.
Que pensez-vous des propos de Daniel Cormier ?