Les nouveaux gants de l’UFC, c’est fini ! Voici pourquoi

L’UFC avait frappé fort en avril 2024 avec l’annonce de tout nouveaux gants. En revanche, cette mesure a pris fin la nuit dernière en raison de nombreuses plaintes.
À peine arrivés, les nouveaux gants de l’UFC font déjà leurs adieux à l’organisation. Lors de l’UFC Vegas 102 (voir les résultats), où Jared Cannonier s’est imposé par TKO en main event, le commentateur John Gooden a fait une annonce : « Une note à partir de ce soir et à l’avenir, tous les combattants reviendront à l’utilisation des anciens gants, pas ceux récemment introduits.«
Mais cette annonce ne surprend personne dans l’industrie. Depuis quelques mois déjà, l’organisation avait pris la décision de se séparer de ces nouveaux gants. Seulement, la fabrication des anciens gants, qui avait été mise en suspens, devait rattraper son retard. Chose faite, l’UFC fait donc marche arrière.
Mais pourquoi l’UFC prend cette décision ?
L’organisation reine du MMA avait décidé de fabriquer de nouveaux gants afin de limiter les blessures aux mains, mais également les eye pokes, un fléau dans ce sport. En revanche, le résultat a été tout autre : moins de KO, mais surtout une multitude de plaintes venant des combattants, notamment Jon Jones. « Je les ai essayés et j’ai trouvé qu’ils étaient serrés », avait déclaré Jones à propos des nouveaux gants avant son combat. « J’avais l’habitude de porter du XL et avec les nouveaux gants, j’ai dû mettre du 3XL. La forme, qui courbe les mains comme ça, était très inconfortable pour moi.«
À l’écoute de ces combattants, Dana White s’était exprimé au sujet de ces gants en novembre dernier : « Il y a eu beaucoup de plaintes. À l’origine, nous avions créé ces gants pour éviter les piqûres aux yeux et nous avions de bonnes intentions avec eux. Ils n’ont pas fonctionné. Les gens n’étaient pas satisfaits. J’ai donc pris la décision. J’ai appelé notre directeur d’exploitation Lawrence Epstein et je lui ai dit que je changeais de gants, que je voulais récupérer les anciens.«
Ainsi, l’UFC retrouve ses anciens gants. Une pluralité de KO dans le futur ? Les eye pokes se multiplieront-ils ? Affaire à suivre.
Par ailleurs, l’UFC Vegas 102 a été le théâtre de nombreux finishs, dont celui de Gabriel Bonfim.
Que pensez-vous de cette nouvelle ?
