Les propos de Khabib sur le Daghestan contredits : « Imaginez ce qui se passerait si… »
Khabib Nurmagomedov considère que le Daghestan, malgré son modeste nombre d’habitants, domine le MMA mondial. Un ancien poids lourd de l’UFC a tenu à apporter de la nuance.
Le Daghestan est une terre de combattants. De nombreux hommes venant des pays du Caucase ont une culture du combat qui leur est inculquée dès le plus jeune âge. Au Daghestan, une république russe fédérée, les enfants mettent souvent un pied dans le sport avec le sambo, un sport de combat qui mélange le judo, la boxe et la lutte. Un bagage parfait pour devenir un futur combattant d’arts martiaux mixtes.
Aujourd’hui, de nombreux champions de MMA viennent du Caucase, particulièrement du Daghestan. La team Khabib est probablement la plus représentative de ce fait : Khabib Nurmagomedov a lui-même été champion des poids légers de l’UFC avant de raccrocher en 2020. Actuellement, il coache plusieurs combattants venant tout comme lui de Makhatchkala : Islam Makhachev (ami d’enfance de Khabib), champion en titre des poids légers. Usman Nurmagomedov (cousin de Khabib), champion en titre des poids légers du Bellator. Umar Nurmagomedov (cousin de Khabib), challenger au titre des poids coqs de l’UFC.
Khabib et les Daghestanais ne font que ça ?
Récemment, Khabib a affirmé que les combattants daghestanais dominaient le MMA mondial, et Chael Sonnen a appuyé ces propos. Mais l’ancien poids lourd de l’UFC, Brendan Schaub, a tenu à apporter une nuance. Il s’est exprimé lors d’un épisode de son podcast Thiccc Boy sur sa chaîne YouTube :
« Le Daghestan n’est rien d’autre, tout ce qu’ils font, c’est se concentrer sur les sports de combat, rien d’autre. La lutte, le sambo, c’est tout ce qu’ils font là-bas. Ils ne jouent à rien d’autre. Depuis les enfants, c’est donc l’objectif. »
Brendan Schaub a poursuivi : « Vous vous rendez compte de ce qui se passerait si les talents américains ou irlandais, mais dans ce cas, l’Amérique, d’où je viens, décidaient de se concentrer massivement sur le MMA ? Ce serait l’équipe de rêve contre tous les autres. Il n’y aurait pas de concurrence. Le Daghestan n’a jamais eu un seul athlète capable de concourir dans un sport majeur. »
Schaub pense donc que si le Daghestan, composé d’environ 3 millions d’habitants, est aussi présent dans le MMA de haut niveau, c’est parce qu’il se concentre essentiellement sur ce sport. D’après l’Américain, si un grand pays comme les États-Unis faisait de même, la domination serait sans pareil.
Le 19 janvier, à l’UFC 311, les Daghestanais seront représentés par Islam Makhachev et Umar Nurmagomedov. Le premier nommé, qui a soumis Dustin Poirier en juin 2024 pour sa troisième défense de titre, affrontera Arman Tsarukyan. Le second, qui a battu Cory Sandhagen en août, fera face au champion Merab Dvalishvili. Le 25 janvier, ce sera au tour d’Usman Nurmagomedov de faire honneur à son pays en affrontant Paul Hughes lors des Champions Series du Bellator.
Êtes-vous d’accord avec Brendan Schaub ?
C’est normal, il n’y a rien à faire et en plus, c’est plus facile de faire du MMA que d’aller à l’école ou de faire des études.