L’UFC a mieux payé ses combattants en 2016 qu’en 2022, les chiffres dévoilés au grand jour
L’année dernière, l’UFC a vu sa rémunération globale s’envoler. Cependant, en moyenne, les combattants de 2022 sont moins bien payés que ceux de 2016.
La question de la rémunération des combattants de l’UFC existe depuis longtemps, de nombreux noms célèbres s’étant exprimés tout au long de l’histoire de l’UFC pour dénoncer les conditions contractuelles auxquelles ils étaient soumis. Ces dernières années, le débat est resté plus que jamais d’actualité grâce à la prise de parole de nombreuses personnalités, qu’il s’agisse d’anciens combattants comme les champions de l’UFC, Francis Ngannou, qui a quitté l’organisation pour des raisons financières, Luke Rockhold ou de personnalités telles que le YouTubeur devenu boxeur Jake Paul.
L’UFC et Dana White sont radins
Lors d’une conférence téléphonique sur les résultats en février dernier, Endeavor a présenté ses revenus pour le quatrième trimestre de l’année dernière et pour l’ensemble de l’année 2022. Il a été révélé que l’UFC représentait plus d’un milliard de dollars des recettes totales générées par les activités sportives d’Endeavor. Ce chiffre marque une forte augmentation de 20 % par rapport à l’année précédente, avec 224,1 millions de dollars supplémentaires générés.
Cependant, un récent rapport du journaliste John Nash a analysé les dernières déclarations financières de l’UFC, soulignant ses implications pour les athlètes qui mettent leur corps en jeu chaque semaine. Malgré sa croissance financière globale, John Nash a noté que l’UFC a déboursé 32,8 millions de dollars de moins en frais de combat l’année dernière par rapport à 2021.
« Cela signifie qu’en 2022, si mes calculs sont corrects pour 2021, ils ont payé 146 millions de dollars aux combattants. Sur un milliard de dollars, la rémunération totale des combattants s’élève à 146 millions de dollars. 13 % des recettes« , poursuit M. Nash. « Cela n’inclut peut-être pas les autres éléments que l’UFC inclut dans la rémunération, comme les tests de dépistage de drogues et la police d’assurance ; toutes ces autres choses… Mais cela ajouterait environ 1,5 % de plus à leur salaire. Donc, si cela n’est pas inclus, ils sont passés de 13 % à 14,5 %… C’est une (diminution) assez massive, surtout pour une année où les recettes ont augmenté de 110 millions de dollars par rapport à l’année précédente, et où le revenu net, les bénéfices, ont augmenté de près de 120 millions de dollars« .
Cela signifie que la propriété d’Endeavor et de Dana White n’a non seulement pas réussi à augmenter la rémunération des combattants, mais qu’elle l’a en fait réduite, alors que les revenus globaux sont passés de 695 millions de dollars en 2016 à 1,14 milliard de dollars en 2022. En gardant cela à l’esprit, le partage des revenus globaux de l’UFC avec ses combattants aurait diminué de 7,3 % l’année dernière par rapport au chiffre de 21,3 % en 2016. Étant donné que les rapports de 2019 estiment le chiffre à 17,4 % (un peu moins de 150 millions de dollars sur 860 millions de dollars de revenus), le niveau global de partage des revenus a régulièrement baissé depuis qu’Endeavor a acquis une participation majoritaire dans l’UFC.
Que pensez-vous de ces informations ?
Une raison de plus de viré Dana de l’UFC. Rien ne changera tant que Dana » Greedy » White sera le président. Il est tellement radin, qu’il fait lui-même le travaille d’un attaché de presse au lieu de payer un vrai professionnel de la communication.
Tant que les combattants ne s’uniront pas vaincre « n’importe qui qui sera président ». Hockey, football, basketball, c’est les associations de joueurs qui font la différence, aucun président de ligue dominante n’a subitement décidé volontairement de majorer de façon significative le salaire de leur athlète. Le PFL le fait uniquement pour gruger du terrain à l’UFC. C’est dommage mais c’est ainsi. Mais sur ton opinion que White les exploitent: 100% d’accord.
En 2016, Mcgregor a combattu 3 fois. C’est l’unique raison pour laquelle cette année là est au sommet des autres. L’UFC fait des exceptions et accorde des % sur les payperview pour ces GRANDES vedettes. C’est les salaires et contrat de base qui sont complètement ridicule et que les combattants devraient refuser, mais de façon solidaire en créant une vraie association pour négocier… mais c’est dans la nature des combattants de ne pas « jouer en équipe » et être solidaire. Pendant ce temps, l’UFC est mort de rire.