L’UFC en crise ? Revenus en chute libre mais…
Malgré une baisse des revenus au troisième trimestre 2024, l’UFC et sa société mère, TKO Group Holdings, affichent une croissance impressionnante.
L’UFC a subi une baisse inhabituelle de 11 % de ses revenus au troisième trimestre 2024. En effet, les revenus de l’organisation sont passés de 397,5 millions de dollars l’année précédente à 354,9 millions de dollars. Toutefois, cette diminution s’explique par un pay-per-view et deux Fight Nights de moins qu’à la même période en 2023. Ainsi, cela a conduit à une perte de 50,4 millions de dollars en revenus médiatiques. De plus, les mois précédents avaient offert de gros évènements comme l’UFC 300, qualifié par Dana White de plus grand de l’histoire des sports de combat. Cependant, cette baisse reste partiellement compensée par une hausse de 10,2 millions de dollars des revenus de parrainage.
TKO Group Holdings peut remercier la WWE
Bien que l’UFC ait connu un trimestre plus difficile, TKO Group Holdings, société mère de l’UFC et de la WWE, a enregistré une augmentation de ses revenus de 52 %. La compagnie a alors atteint 681,2 millions de dollars, soit une hausse de 232,1 millions de dollars par rapport à l’exercice 2023. Cette croissance est en grande partie due aux excellentes performances de la WWE, qui a généré un chiffre d’affaires de 242,7 millions de dollars. « Les solides résultats de TKO au troisième trimestre reflètent la solidité continue de l’UFC et de la WWE, en particulier dans les événements en direct et les partenariats de marque », a affirmé Ari Emanuel, PDG du groupe. Il a ajouté que, « Compte tenu de cette dynamique, nous prévoyons désormais d’atteindre la limite supérieure de notre fourchette de prévisions pour l’ensemble de l’année 2024. »
De grosses ambitions pour 2025
Alors que 2024 se termine, l’année 2025 s’annonce décisive pour l’UFC. Pour rappel, l’organisation va débuter les négociations pour un nouvel accord de diffusion, le contrat actuel avec ESPN arrivant à échéance fin 2025. Par conséquent, on peut penser que l’organisation obtiendra une augmentation significative de ses droits de diffusion. Selon les analystes, il est envisageable que l’UFC triple la valeur de son contrat, initialement signé avec ESPN pour 1,5 milliard de dollars sur cinq ans.