1. Home
  2. ACTUALITES
  3. Morgan Charrière dénonce le dopage dans le MMA : « Ils étaient tous chargés… »

Morgan Charrière dénonce le dopage dans le MMA : « Ils étaient tous chargés… »

2
Morgan Charrière va faire le show dans la cage ce 22 mars lors de l'UFC Londres. Il s'est récemment exprimé sur divers sujets, notamment le dopage.
Crédits : Instagram, @morgan_chapa.

Morgan Charrière va faire le show dans la cage ce 22 mars lors de l’UFC Londres. Il s’est récemment exprimé sur divers sujets, notamment le dopage.

Le pirate est de retour ! Morgan Charrière fera son retour dans la cage face à Nathaniel Wood lors de l’UFC Londres ce 22 mars. Il a récemment été placé sur la main card après le forfait d’Oumar Sy, blessé lors d’un entraînement. ‘The Last Pirate’ reviendra donc dans un pays où il a brillé au Cage Warriors, mais où il a aussi connu des moments difficiles. Lors d’une récente interview pour le podcast LEGEND, Morgan Charrière a abordé la question du dopage avec des déclarations très intéressantes :

« Avant, on était très peu testés, vraiment. Durant toute la première partie de ma carrière, même en étant champion au Cage Warriors, je n’ai jamais été contrôlé ». Il ajoute : « Après, quand tu te fais tester en France et attraper… Là-bas, tu combats en grappling et dans des compétitions françaises. À l’époque, il n’y avait pas les moyens nécessaires pour tester tous les combattants. Puis, le MMA n’avait pas l’ampleur qu’il a aujourd’hui. Ils surveillaient sûrement d’autres sports plus populaires. »

« Pendant très longtemps, je n’ai pas été testé. Ni en Angleterre, alors en Ukraine et ailleurs, laisse tomber… Je pense qu’ils étaient tous chargés comme pas possible. Mais dès que je suis rentré à l’UFC et que le MMA est devenu légal en France, tout a changé. Je suis passé de zéro test à des contrôles toutes les deux semaines. L’AFLD (Agence Française de Lutte contre le Dopage) venait me réveiller tôt le matin pour des prélèvements d’urine et de sang. »

Un suivi rigoureux en France et à l’UFC

Il est clair pour Charrière que tout a changé une fois son rêve signé et réalisé : « Pendant un an après ma signature à l’UFC, j’étais dans le groupe cible de l’AFLD. En gros, ils choisissent certains athlètes français et tu dois constamment les informer de ta localisation pour qu’ils puissent venir te tester à tout moment. J’étais sous surveillance renforcée. J’en suis sorti récemment, j’ai reçu un courrier recommandé me confirmant la fin de ce suivi spécifique, mais je reste toujours testé. »

« Pendant un an après ma signature à l’UFC, j’étais dans le groupe cible de l’AFLD. En gros, ils choisissent certains athlètes français et tu dois constamment les informer de ta localisation pour qu’ils puissent venir te tester à tout moment. J’étais sous surveillance renforcée. J’en suis sorti récemment, j’ai reçu un courrier recommandé me confirmant la fin de ce suivi spécifique, mais je reste toujours testé. »

« Le lendemain matin, ça resonne à la porte… Je me dis : ‘Mais ils ne se consultent pas entre eux ?!' »

Des contrôles jusqu’au soir du combat

Morgan Charrière partage une autre anecdote, toujours aussi drôle : « Lors de mon premier combat à l’UFC, j’arrive à Bercy, concentré. Un gars vient me voir et me dit : ‘Morgan ? Je dois vous tester.’ Je lui réponds : ‘Je veux bien, mais je n’ai pas envie de faire pipi.’ Sauf qu’une fois qu’ils te notifient du test, ils ne te quittent plus des yeux jusqu’à ce que tu fournisses l’échantillon. C’est bon, ça ne me bloque plus. Si tu veux regarder mon z*zi, regarde. Je fais ça avec aisance, quitte à les mettre mal à l’aise. Autant en rigoler, sinon c’est un moment vraiment relou. »

« Récemment, j’ai encore été testé. Cette fois, ils ont été sympas, ils sont venus à 9h au lieu de 6h. Je partais promener mon chien, mon téléphone sonne, et je les vois déjà devant ma porte. Ils m’ont suivi pendant ma promenade, puis m’ont fait boire énormément d’eau pour que je puisse leur fournir un échantillon. C’est contraignant, mais c’est comme ça. »

Le dopage dans le MMA : une réalité

« Heureusement que ces contrôles existent, car certains combattants se dopent et trichent. Sans ça, on affronterait des mutants » puis il avoue être plutôt bon joueur envers certains combattants qui ne le méritent pas. « Je suis un peu naïf, ou plutôt, je crois trop en l’humain. Pour moi, si un mec est fort, c’est parce qu’il s’entraîne dur, pas parce qu’il est dopé. Je me demande toujours : ‘Comment fait-il ? C’est quoi sa préparation physique ? Son alimentation ?’ Je ne pense pas directement au dopage, car ce serait un manque de respect envers un athlète. Mais oui, j’ai affronté des mecs qui étaient chargés. J’en ai battu beaucoup, mais ma première défaite, c’était contre un gars dopé. Dans le milieu, tout se sait. »

Malheureusement pour lui, son record et sa défaite n’ont pas été modifiés. « Non, son record n’a pas été modifié, car il faut être contrôlé positif pour que ça arrive. À cette époque-là, personne n’était testé. Ça fait 12 ou 13 ans que je fais du MMA. Un jour, dans mon club, j’ai entendu quelqu’un dire : ‘Lui, il prend plein de trucs.’ Et là, j’ai compris… Ça explique beaucoup de choses. »

Que pensez-vous des mots de Morgan Charrière ?

shara magomedov
Patrick Kilejian Entre passion et profession, Patrick pratique les sports de combat tout en les couvrant en tant que journaliste. Finalement, même lui ne sait pas quelle est la meilleure discipline, alors il navigue entre elles.

Comment(2)

    1. Ça ne date pas d’hier, le tennis est un sport ou règne l’hypocrisie à ce sujet, Agassi jouer défoncer à la cocaïne et autres stimulants, il l’a avouer, une fois sa carrière arrêter. Je suis persuadé que Federer a pris et prend encore de la DHEA.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.