Oleksandr Usyk a bouleversé la hiérarchie des poids lourds selon Frank Warren
![Le promoteur Frank Warren affirme que sans Oleksandr Usyk, le Royaume-Uni est aujourd’hui le cœur de la boxe mondiale chez les poids lourds.](https://www.actumma.com/wp-content/uploads/2025/02/Oleksandr-Usyk-1-1024x576.jpg)
Le promoteur Frank Warren affirme que sans Oleksandr Usyk, le Royaume-Uni est aujourd’hui le cœur de la boxe mondiale chez les poids lourds.
Oleksandr Usyk est sans aucun doute le plus grand poids lourd de son époque et peut prétendre à être l’un des meilleurs de tous les temps. Il a nettoyé sa catégorie, notamment avec une récente victoire face à Tyson Fury. Le promoteur Frank Warren estime que, sans l’Ukrainien, le Royaume-Uni reste le cœur de la boxe des poids lourds. Un avis toutefois controversé, étant donné qu’Usyk a déjà vaincu les principaux boxeurs britanniques. La division des poids lourds britanniques se résume à d’anciennes gloires, des boxeurs non testés ou des espoirs. Voici le bilan de l’ancienne garde.
Daniel Dubois : Champion IBF, déjà battu par Usyk dans une victoire controversée.
Tyson Fury : 36 ans, retraité, lui aussi battu deux fois par l’Ukrainien.
Tyson Fury : 36 ans et retraité, lui aussi est tomb é 2 fois face à l’ikrainien.
Derek Chisora : 41 ans.
Joe Joyce : 39 ans
Dillian Whyte : 36 ans
Moses Itauma : Prospect.
Lawrence Okolie : Non testé chez les lourds.
Fabio Wardley : Compétitif sur la scène britannique, mais pas au-delà.
Que deviennent les poids lourds sans Oleksandr Usyk ?
« Si on enlève Usyk, le Royaume-Uni est le centre du monde des poids lourds », a déclaré Frank Warren à Sky Sports, en réponse à l’affirmation selon laquelle c’est une période faste pour les poids lourds britanniques.
« Tous nos gars émergent. Quand j’ai commencé dans la boxe, il y avait de très bons combattants. À l’époque, on parlait d’Henry Cooper, Joe Bugner et d’autres grands noms. Mais aucun d’eux n’a remporté un titre mondial. C’étaient tous des Américains. Aujourd’hui, ce sont essentiellement des Britanniques. Peu importe qui Usyk affronte, il s’agit presque toujours d’un Britannique. 95 % des meilleurs poids lourds sont britanniques, et nous avons la chance d’en avoir autant. Nous avons une carte exceptionnelle qui va offrir des combats spectaculaires. »
Le problème, c’est qu’aucun des poids lourds britanniques actuels n’a le niveau pour dominer la division face à de vrais talents. Joshua et Fury sont en fin de parcours. Sans eux, aucun Britannique ne semble capable de conserver une ceinture mondiale sur la durée.
Dubois a de bonnes qualités offensives, mais il a déjà montré ses limites et a été exposé. Il a abandonné deux fois en plein combat. Toutefois, il est actuellement le détenteur de la ceinture IBF. D’ailleurs, il pourrait prétendre à une revanche contre l’Ukrainien s’il bat Joseph Parker le 22 février. Selon Warren, Dubois est celui qui détrônera Usyk. Il espère que les Britanniques continueront à briller.
Que pensez-vous des mots de Franck Warren ?
![](https://www.actumma.com/wp-content/uploads/2024/12/podcast-Oleksandr-Usyk-Tyson-Fury-1024x576.jpg)