Oleksandr Usyk publie une déclaration après avoir été arrêté, le président ukrainien réagit
Oleksandr Usyk, le champion du monde de boxe poids lourd, a fait une déclaration après avoir été arrêté par la police à l’aéroport de Cracovie, en Pologne, mardi.
Alors qu’il se trouvait à l’aéroport, Oleksandr Usyk a été arrêté par la police. Le champion du monde de boxe poids lourd comptait prendre un vol pour se rendre à Londres (Angleterre) afin d’assister au combat entre Daniel Dubois et Anthony Joshua qui aura lieu au stade de Wembley ce samedi 21 septembre. La vidéo de l’arrestation a rapidement fait le tour des réseaux sociaux. Le boxeur ukrainien s’est rendu sur son compte Instagram, affirmant qu’il s’agissait d’un gros malentendu :
« Chers amis, un malentendu a eu lieu. Il a rapidement été résolu. Merci à tous ceux qui se sont sentis concernés. Merci aux diplomates ukrainiens pour leur soutien efficace. Et respect à la police polonaise pour avoir rempli ses obligations sans se soucier de la taille, du poids, de l’allonge et de la tenue. Merci à Dieu pour tout » , a écrit Oleksandr Usyk.
Volodymyr Zelensky s’exprime sur l’affaire
La raison pour laquelle Oleksandr Usyk a été arrêté et détenu par la police est incertaine. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est exprimé sur X :
« J’ai parlé avec Oleksandr Usyk au téléphone après son arrestation. J’ai été déçu par cette attitude envers notre citoyen et champion. J’ai demandé au ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine, Andrii Sybiha, et au ministre des Affaires intérieures de l’Ukraine, Ihor Klymenko, d’examiner immédiatement tous les détails de l’incident survenu à l’aéroport de Cracovie. Aujourd’hui, tout va bien, notre champion a été libéré et n’est plus détenu. Sur la photo, il est avec notre consul général à Cracovie juste après avoir été libéré » , a écrit Volodymyr Zelensky.
Oleksandr Usyk sera donc bien présent pour assister au choc entre Daniel Dubois et Anthony Joshua.
Oleksandr Usyk vs. Tyson Fury 2
Oleksandr Usyk est toujours invaincu en carrière avec 22 victoires. Après avoir tout gagné chez les poids lourds-légers, l’Ukrainien a décidé de monter chez les poids lourds. En 2021 et 2022, il a battu Anthony Joshua, une fois par décision unanime, l’autre par décision partagée. Usyk a ainsi décroché les ceintures WBA, WBO et IBF. Après avoir battu Daniel Dubois par KO, l’Ukrainien a affronté le champion WBC, Tyson Fury.
Au terme des 12 rounds, il a remporté la victoire par décision partagée (voir le résumé du combat). Il est ainsi devenu le premier champion incontesté des poids lourds depuis Lennox Lewis. Cependant, il a laissé son titre IBF a Daniel Dubois, qui le remettra en jeu lors de son combat contre ‘AJ’. Oleksandr Usyk devra battre Tyson Fury une seconde fois s’il veut conserver son invincibilité. Les deux hommes se feront face dans une revanche le 21 décembre à Riyad, en Arabie saoudite.
Que pensez-vous de la carrière d’Oleksandr Usyk ?