1. Home
  2. ARTICLES
  3. Le phénomène Francis Ngannou : du rêve à la réalité !

Le phénomène Francis Ngannou : du rêve à la réalité !

0

Le Franco-Camerounais Francis Ngannou, 1m93 et 115 kg vient de frapper fort dans le monde des arts martiaux mixtes, mais pas seulement. Âgé de 31 ans et avec seulement 5 années d’expérience, il vient de se placer Contender n°1 et s’apprête à disputer le combat le plus important de sa carrière puisqu’il va affronter  le Champion en titre de l’UFC : Stipe Miocic.

Entre rêve et réalité

Arrivé en France en 2013, Francis débarque à Paris « sans moyen financier » nous confie son coach principal « Fernand Lopez ». Ce jeune arrive donc à la MMA Factory sans équipements ni licence. Racontant son histoire, Fernand détecte un homme de valeur, c’est pourquoi il mettra tout ce qu’il faut à disposition de Francis. Ayant Mike Tyson comme exemple, Francis est attiré par le noble art. Mais Fernand Lopez à de meilleurs projets pour lui en voyant son potentiel. C’est vers le MMA qu’il le dirigera ! Et c’est à partir de là que commence une grande collaboration. Ngannou est décrit par son coach principal comme étant un acharné du travail et perfectionniste. Étant très assidu à l’entraînement et extrêmement motivé, c’est un Francis qui patiente et progresse à une vitesse grand V, enchaînant quelques combats dans l’hexagone et possédant une fiche de 5-1. C’est en 2015 que la nouvelle fait BOUM. Francis fait ses débuts dans la big league, l’UFC, le 19 décembre 2015 et de quelle manière ? Il assomme son adversaire d’un uppercut du gauche qui fera même réagir le président Dana White qui reste sous le choc de ce superbe KO et laissera par la suite un tweet qui ne pourra que convaincre Francis de croire en ses rêves.

Welcome to the UFC

Ngannou a montré non seulement qu’il a bel et bien intégré l’UFC, mais il compte bien y rester, lui qui d’après Fernand Lopez, était en Belgique quand il reçoit un coup de fil de son coach, le jour de son anniversaire pour lui annoncer la nouvelle. Francis qui s’attendait à un ordinateur en cadeau reçoit un contrat ! Le jeune a faim et soif de victoire et le prouvera par la suite puisqu’il compte à ce jour un sans-faute à l’UFC. Avec une fiche de 6-0 dans la plus grande organisation de MMA au monde, il vient d’accrocher récemment le plus grand nom de sa carrière en la personne d’Alistair Overeem. Et de quelle manière ! Un uppercut du gauche venant tout droit d’un Marvel, il aura fallu à Francis 1min45 pour en finir avec celui qui était le Contender n°1. Ce même Alistair Overeem qui affligeait une sacrée défaite a un certain Junior Dos Santos en co-main event de l’UFC ON FOX 17. Oui, vous ne rêvez pas, c’est à cet UFC que Francis Ngannou faisait ses débuts en carte préliminaire.

Francis et le rêve américain

Deux ans après cette magnifique entrée en matière, Ngannou est sur une autre planète tant son ascension est fulgurante. Son nom est sur les lèvres des fans de MMA du monde entier grâce à ses performances. Et quelle progression… il est parti de rien. Alors oui, rien n’est acquis dans la vie et rien n’est facile, mais peut-on croire en ses rêves ? Francis nous prouve qu’il faut y croire et mettre toutes les chances de son côté afin d’obtenir satisfaction et ne rien regretter ! Devenu un exemple et une fierté pour un large public, a-t-il ouvert la voie à beaucoup de jeunes qui rêve de côtoyer un jour la fameuse Big League ? C’est ce tout que l’on souhaite.

En attendant, Francis s’est investi à 100% dans son rôle puisqu’il s’est exilé au pays de l’Oncle Sam, là où tout est possible. Devenu aussi à l’aise techniquement dans la cage qu’en interview avec son anglais.Voilà pourquoi Francis ne peut que réussir ! Souhaitons-lui tout le bonheur du monde et espérons qu’il décroche ce titre tant attendu lors de son prochain combat ! Alors, il marquera l’Histoire. Oui, car Francis veut marquer l’Histoire et battre des records. D’après son coach : « la ceinture, il veut aller la chercher, mais il veut aussi la garder ! »

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.