Robert Whittaker affirme avoir ciblé les failles d’Israel Adesanya
Robert Whittaker voit clair dans le game plan qu’il mettra en place pour vaincre Israël Adesanya. Et contrairement à ce que beaucoup de spécialistes imaginent, il ne va pas privilégier sa lutte.
Ce samedi l’UFC 243 déterminera l’identité du seul et unique champion des poids moyens. D’un côté le champion régulier, Robert Whittaker (20-4), plus apparu dans l’Octogone depuis sa seconde victoire sur Yoel Romero en juin 2018. De l’autre Israel Adesanya (17-0), détenteur du titre intérimaire et auteur de quatre succès convaincants durant l’absence de l’Australien. Entre juillet 2018 et avril 2019, le Nigérian a maté Brad Tavares, Derek Brunson, Anderson Silva et Kelvin Gastelum, des duels systématiquement auréolés de bonus (performance ou fight of the night). Saura-t-il confirmer son irruption fracassante dans le haut du pavé du MMA en atteignant l’ultime marche ?
La satisfaction de combattre à domicile
Le fait que le show se déroule à Melbourne est une motivation en plus pour le local Robert Whittaker, débiteur d’une présence à son public puisque devant à l’origine revenir en février dernier face à Kelvin Gastelum. On connait la suite : l’Américain a disputé le titre de champion intérim face à Israel Adesanya et a perdu son rang de #1 contender.
« Je suis ravi » affirme le champion, « J’ai été très déçu de la façon dont le dernier combat a dû être annulé, je sais que beaucoup de fans l’ont été, mais c’est moi qui l’ai été le plus. J’ai hâte de pouvoir me battre à nouveau en Australie, sur une plus grande échelle, dans une arène plus grande et plus médiatisée« .
Whittaker dit cependant que ce ne sera qu’un combat de plus. Il se fiche de la grosse hype autour d’Israël Adesanya, à la fois invaincu et monté très haut à l’UFC en moins de deux ans. Malgré la prédilection du Nigérian pour le kickboxing, Whittaker situe sa faiblesse dans le stand up défensif. Il a tiré cette conclusion en observant la grosse bataille livrée en avril entre Adesanya et Gastelum.
« C’était un combat fou à regarder. La balance allait tour à tour dans les deux sens. Gastelum semblait pouvoir gagner, puis il est tombé d’une falaise« , explique-t-il. « Adesanya s’est remis dans le sens de la marche, c’était une grande performance. Mais j’ai pu voir beaucoup de failles dans son jeu, beaucoup à exploiter. J’ai hâte de mettre mon plan à exécution.«
« Si Gastelum a pu le frapper… »
La plus grosse faille est d’après lui la défense de striking debout. Whittaker appuie son argument en pointant la fréquence à laquelle Gastelum a pu toucher Adesanya, un élément à valeur de preuve :
« Je ne pense pas que ce soit la lutte qui ait été déterminante. C’est plutôt le fait que Gastelum ait pu lui mettre les mains dessus. Les gens sous-estiment la lutte d’Adesanya« , explique-t-il. « Adesanya a une bonne lutte, c’est un grand gars, les bras longs, il sait lutter et s’est beaucoup entraîner dans ce but. Je ne sous-estime pas ça. Ce que j’ai retiré de la bagarre, c’est que Gastelum a réussi à réduire la distance et à asséner des mines sur son menton. Je suis beaucoup plus rapide que Gastelum, plus grand que Gastelum, j’ai des bras plus longs que Gastelum. Si Gastelum a pu le frapper, je pourrai le frapper. »
Whittaker poursuit son analyse en comparant sa puissance de frappe, à son avis toute aussi bonne que celle de son challenger. Il souligne également l’incapacité du tenant du titre intérim à terminer Anderson Silva et Kelvin Gastelum. Le champion régulier s’estime plus difficile à sonner et l’a démontré durant les 50 minutes de ses duels face à Yoel Romero, sans doute le combattant le plus coriace de la division poids moyen.
Robert Whittaker est extrêmement confiant, assure que son congé prolongé pour cause d’hernie discale ne rentrera pas en compte dans l’issue du duel. Sa convalescence est du passé, et il entend le rappeller à tout le monde samedi en achevant Adesanya.
« Je crois vraiment que c’est un combat que je peux terminer et qu’il me reste 25 minutes pour le faire. C’est tout ce que je dois faire. Je pourrai combler la distance, je suis plus rapide, je frappe fort et je ne fuis pas le choc frontal« , ajoute-t-il.
Selon vous, qui gagnera le combat entre Robert Whittaker et Israël Adesanya ? Et quel aspect sera décisif dans la domination de l’un sur l’autre ?
Suivez-nous sur :Source : bjpenn.com
4 succès convainquant c’est vite dis quand même.
Face a Silva c’étais pas fameux, Vettori l’a fait galérer et Gastelum a faillie plusieurs fois l’emmener en enfer donc voila, moi je ne suis pas très convaincu pour le moment et je pense que Whittaker sera la marche de trop pour lui.
Je suis du même avis ! Par contre s’il passe Whittaker ça va être très compliqué pour les autres combattants de la caté. A la limite Paulo Costa aura sa chance sur les 2 premiers rounds.