Robert Whittaker explique pourquoi Khamzat Chimaev mérite plus le title-shot que Sean Strickland
Robert Whittaker reconnaît qu’il n’a pas son mot à dire dans la gestion des combats pour le titre des poids moyens de l’UFC, mais s’il en avait le pouvoir, il aurait fait les choses différemment.
Lors de la diffusion de l’UFC 310 (tous les résultats ici) samedi dernier, l’organisation a annoncé que le champion Dricus Du Plessis défendra son titre lors d’une revanche contre Sean Strickland à l’UFC 312 en février.
Malgré les déclarations répétées du PDG de l’UFC, Dana White, affirmant que Strickland obtiendrait sa revanche après sa victoire par décision sur Paulo Costa à l’UFC 302 en juin, quelques fans ont été surpris par ce choix. Beaucoup s’attendaient à ce que Khamzat Chimaev obtienne sa première opportunité pour le titre après sa victoire par soumission au premier round contre Whittaker à l’UFC 308 en octobre.
Robert Whittaker soutient Khamzat Chimaev
Interrogé sur la possibilité que Chimaev aurait dû obtenir le combat pour le titre avant Strickland, Robert Whittaker a répondu : « Clairement. » Il a expliqué sur son podcast MMArcade :
« Khamzat était déjà dans les discussions après avoir battu Usman cette fois-là. Puis, après une période d’inactivité, il m’a affronté et m’a battu. Donc, je ne sais pas, il a toujours été dans la course au titre. Il est invaincu. Oui, je ne sais pas. » Il a ajouté : « C’est difficile de contester le fait qu’il mérite une chance maintenant… Surtout si vous donnez à Sean Strickland une chance comme ça. »
Cependant, ‘The Reaper’ a tout de même reconnu qui est Strickland est reste curieux de voir s’il va réussir à devenir double champion : « Pour être juste, Sean est ce genre de combattant, lui aussi. Il affrontera n’importe qui. … Sean a combattu un tas d’adversaires dans différentes catégories, donc on ne peut pas lui reprocher cela non plus. » Il a ajouté : « Et ce combat contre du Plessis était tellement serré. Je m’en fiche, mec. Franchement, laissez-le faire, peu importe. Je suis hors de la course, ça n’a plus d’importance pour moi. »
Le futur de Khamzat Chimaev
Pour l’instant, l’UFC n’a pas annoncé de plans concrets pour Chimaev. Reste donc à savoir s’il attendra le vainqueur de la revanche entre Du Plessis et Strickland, ou s’il prendra un autre combat pour rester actif.
Si Chimaev choisit la deuxième option, Whittaker a une idée intéressante : « Je pense que Chimaev est tout près d’un combat pour le titre, au minimum. Ou, je ne sais pas, mettez-le face à Adesanya. Cela pourrait lui offrir une chance au titre s’il gagne. Pourquoi pas ? »
Un match-up intéressant, mais selon les rumeurs, ‘The Last Stylebender’ devrait affronter notre représentant tricolore : Nassourdine Imavov. Pour l’heure, l’UFC n’a rien annoncé, mais quoi qu’il en soit, la catégorie des middleweights semble toujours aussi passionnante.
Que pensez-vous des propos de Robert Whittaker ?