Robert Whittaker nomme le combattant qui aurait battu Khabib à son prime
Robert Whittaker a déclaré qu’il pensait qu’un certain combattant aurait pu battre Khabib Nurmagomedov lorsqu’il était à son prime.
À son prime, Khabib était-il imbattable ? On ne le saura probablement jamais. Une affiche passionnante n’a jamais vu le jour. Georges St-Pierre vs. Khabib Nurmagomedov. Ce combat était dans les tuyaux pendant un moment, mais il ne s’est pas concrétisé. GSP, 43 ans, qui a pris sa retraite après être devenu double champion de l’UFC en soumettant Michael Bisping le 4 novembre 2017, était prêt à renfiler les gants pour affronter ‘The Eagle’. Le combat ne s’est jamais officialisé et Khabib, 36 ans, a raccroché en octobre 2020, juste après avoir soumis Justin Gaethje pour sa troisième défense de titre chez les poids légers de l’UFC. Si cet affrontement avait eu lieu, qui aurait eu la main levée ?
Whittaker pronostique GSP vs. Khabib
Comme beaucoup de fans et d’observateurs, Robert Whittaker, ancien champion poids moyen de l’UFC, s’est demandé qui aurait gagné entre GSP et Khabib :
« Je pense que GSP (Georges St-Pierre) bat Khabib (Nurmagomedov) » , a déclaré le Néo-Zélandais lors d’un passage sur le podcast MMArcade. « Je pense qu’il a la lutte et le jiu-jitsu nécessaires pour éliminer une grande partie des points forts de (Khabib) Nurmagomedov ». D’après Whittaker, Georges St-Pierre dominerait en striking, et aurait les compétences pour nullifier le jeu en grappling de Khabib, soit sa plus grande force. Khabib, qui vient du sambo, est parvenu à imposer sa lutte à pratiquement tous les adversaires qu’il a croisé dans l’octogone. Il mettait la main sur ses eux, les amenait au sol, et ils y restaient.
Georges St-Pierre pense battre Khabib
Lors d’une apparition sur le podcast Pound-4-Pound avec Kamaru Usman et Henry Cejudo, GSP a expliqué que son combat contre Khabib était en préparation pour 2020 avant que les plans ne tombent à l’eau. Le Canadien pense qu’il aurait battu le Daghestanais, bien qu’il soit conscient de sa force :
« Je pense que Khabib (Nurmagomedov) aurait pu me battre, je ne dis pas que je pourrais battre Khabib tout le temps. J’étais suffisamment confiant pour prendre ce combat et je me disais que si je prenais ce combat, je le battrais ce jour-là à cet endroit précis, ce qui ne veut pas dire que je le battrais tout le temps. Mais j’étais confiant, peut-être que j’ai tort. »
Il a poursuivi : « Je pense que je l’aurais battu parce que s’il était venu me mettre la pression, je l’aurais mis à terre (avec sa lutte). J’aurais eu la confiance nécessaire pour essayer d’y aller. Je pense que j’aurais peut-être été le premier gars qu’il aurait combattu ou l’un des seuls à essayer de le mettre au tapis, et j’ai mis au tapis tous ceux que j’ai combattus. »
Aujourd’hui, Khabib est à la retraite en tant que combattant, mais pas en tant que coach. L’ancien champion continue d’entraîner les membres de son clan, à commencer par Islam Makhachev, qui tentera de défendre une quatrième fois son titre à l’UFC 311. Le roi des poids légers a d’ailleurs témoigné de la dureté de ‘The Eagle’. De son côté, GSP continue de s’entraîner mais ne combat plus. Businessman, il s’essaye à plusieurs activités, notamment l’acting avec une apparition dans la série « La Cage ».
À leur prime, qui donnez-vous vainqueur entre GSP et Khabib ?