Sébastien Chabal n’a plus aucun souvenir de sa carrière : « La mémoire… »

La légende française du rugby Sébastien Chabal s’est récemment confiée sur sa carrière et a fait une révélation concernant ses problèmes de santé.
Les sports de combat ne sont pas les seuls à exposer les athlètes à des risques majeurs pour leur santé. Le rugby, l’un des sports de contact les plus intenses, en est un exemple frappant. Sébastien Chabal, ancien rugbyman emblématique et véritable légende vivante de ce sport en France, s’est récemment confié sur ses troubles de santé dans une interview accordée à la chaîne Youtube LEGEND. Une prise de parole rare et poignante qui en dit long sur les séquelles laissées par une carrière au plus haut niveau.
Sébastien Chabal choque avec son témoignage
Les problèmes de santé des sportifs ne se résument pas uniquement aux blessures physiques, ils vont bien au-delà. Sébastien Chabal en est un exemple poignant, soulignant que les impacts ont affecté sa santé de manière profonde, notamment au niveau de sa mémoire.
« Je n’en parle pas souvent, parce que ça ne regarde que moi. Mais oui, il y a beaucoup d’initiatives menées par d’anciens joueurs, parce qu’on a pris des chocs violents à la tête. Comme on dit chez nous, le pâté a touché la boîte. Moi, c’est simple : je n’ai strictement aucun souvenir, et quand je dis aucun, c’est vraiment aucun. Pas d’une seule seconde d’un match de rugby que j’ai joué. »
« Je ne me souviens pas d’une seule des 62 Marseillaises que j’ai vécues. Rien. Parfois, j’en parle à la maison et je dis à ma femme : ‘En fait, ce n’est pas moi qui ai joué au rugby.’ Et je suis très sérieux. Ça m’a un peu rassuré quand j’ai croisé un copain, médecin, quelqu’un de plus réfléchi que moi, et qu’il m’a dit vivre un peu la même chose. Lui non plus ne se souvient pas de grand-chose. Alors je me dis peut-être que ce n’est vraiment pas moi. »
« La mémoire ne reviendra pas »
« Je n’ai pas cette mémoire des moments passés ». Sébastien Chabal va finalement plus loin, car au-delà de sa carrière de rugbyman, il a oublié une partie de sa vie en dehors du terrain : « J’ai toujours eu un peu le syndrome de l’imposteur. Je suis arrivé là un peu par hasard, à 16 ans, la notoriété m’est tombée dessus, sans que je la cherche. Tout s’est enchaîné. Et aujourd’hui, le fait de ne pas m’en souvenir… Je me dis : ce n’était peut-être pas moi. »
Il conclut ainsi : « Je ne me souviens pas de la naissance de ma fille. Très peu de choses me restent. J’ai deux, trois souvenirs d’enfance, et encore… Je m’en souviens uniquement parce qu’on me les a racontés. La mémoire ne reviendra pas. Je redécouvre ma propre vie. »
Il est clair que ce témoignage est choquant et soulève des inquiétudes pour l’avenir des légendes de nos sports de contact, qui subissent des chocs violents et qui, parfois, oublient tout juste après un combat, comme l’avait souligné Francis Ngannou, juste après avoir pris un KO par Anthony Joshua.
Que pensez-vous des propos de Sébastien Chabal ?
