Teddy Riner lance un projet qui pourrait changer le judo français

Teddy Riner donne le coup d’envoi de la première édition de la Riner Cup, ce 5 et 6 avril, à Asnières-sur-Seine, dans l’arène portant son nom.
Teddy Riner se lance dans un nouveau rôle. Le judoka français, triple champion olympique depuis cet été, amorce une transition vers une nouvelle dimension : l’organisation d’événements. Du 5 au 6 avril, il donnera le coup d’envoi de la première édition de la : Riner Cup. C’est un tournoi de judo qui se tiendra à Asnières-sur-Seine, dans l’arène portant son nom. Elle est ouverte aux judokas de tous niveaux, des cadets aux seniors, dès la ceinture verte.
Le champion a accordé quelques mots à Ouest France concernant ses motivations autour de la création de cette compétition. Sa réponse reflète parfaitement les valeurs du sport selon Riner. « J’ai toujours eu envie de lancer mon tournoi. Je ne savais pas trop comment, quoi proposer… Et puis après les Jeux, quand je me suis posé et que l’idée m’est enfin venue. Je me suis dit Ouais, c’est ça qu’il faut faire ! J’ai voulu faire ça un peu en version olympique, où on incite les jeunes à se dépasser, dans une formule sympa, mais destiné aux amateurs. Chaque jeune, qu’il soit amateur ou compétiteur, aura sa place. L’objectif est de casser des barrières entre les niveaux, en permettant aux talents de côtoyer des champions. Et puis on va faire gagner des cadeaux à tout le monde, ça va être cool… »
Teddy Riner remercie à sa façon
Teddy Riner va encore plus loin dans ses propos, affirmant qu’il pose dès à présent les bases pour l’avenir. « il y a, pourquoi pas, le fait de se dire qu’on va peut-être repérer des pépites, un judoka qui propose du beau judo. Mais l’objectif, franchement, c’est surtout de faire kiffer les gens et de récompenser les gens, ceux qui s’investissent pour le judo. »
Évidemment, il évoque l’héritage et la transmission, qui sont sûrement l’un des grands piliers des arts martiaux : « Quand tu as tant reçu de tout le monde, redonner juste un petit peu, je le fais avec le cœur. Et pour moi oui, c’est un devoir de transmettre, c’est un devoir de donner sa chance à un autre. Il y a la notion d’héritage, bien sûr… Le judo m’a donné énormément. Je veux lui rendre ce qu’il m’a donné ». Avec la Riner Cup, Teddy Riner amorce un tournant dans sa carrière, même si ce dernier se prépare pour un dernier passage olympique à Los Angeles en 2028.
Que pensez-vous des mots de Teddy Riner ?

ovoh59