TJ Dillashaw suspendu 1 an et perd son titre ! La ceinture vacante Bantamweight pourrait sauver les Flyweight !
TJ Dillashaw, champion bantamweight a révélé sur son Instagram hier qu’il abandonnait sa ceinture parce qu’il avait échoué à test anti dopage. Selon le post de Dillashaw, l’USADA et la New York State Athletic Commission ont signalé TJ dans le cadre d’un test à la suite de son combat contre Henry Cejudo le 19 janvier. Il a été suspendu pour un an rétroactivement à la date du combat, et pour éviter d’avoir honte d’être dépouillé de sa ceinture par l’UFC, il a décidé de l’abandonner. Le titre bantamweight de l’UFC est maintenant vacant.
L’UFC n’a pas encore officiellement commenté la situation mais il semble raisonnable de conclure que l’UFC organisera le prochain combat pour le titre bantamweight plus tard ce printemps ou cet été. Il est plus que probable que l’un des combattants en lice pour la ceinture sera Marlon Moraes, qui vient de remporter une brillante victoire sur Raphael Assuncao et qui a consolidé sa place de candidat suivant. L’UFC prévoyait une revanche entre Dillashaw et Cejudo avec Moraes, mais maintenant que Dillashaw n’est plus dans la course au titre pour l’année prochaine, Moraes a le droit de se battre pour la ceinture. L’UFC pourrait le confronter à Cejudo s’il le voulait, mais pourrais donner une chance à Moraes de remporter le titre vacant contre Pedro Munhoz, qui vient de remporter un brillant KO contre Cody Garbrandt.
Quoi qu’il en soit, avec la disparition de Dillashaw, il n’y a aucune raison pour que l’UFC fasse progresser Cejudo d’une catégorie de poids. Il est maintenant plus logique pour lui de rester en flyweight et de défendre son titre là-bas, laissant les compétiteurs bantamweight qui gagnent des combats à 135lbs le droit de se battre pour cette ceinture.
Aussi décevant que cela puisse paraître de voir Dillashaw tester positif et rendre sa ceinture, c’est peut-être une bénédiction déguisée. Au lieu d’avoir les prétendants au titre bantamweight dans les starting blocs, Moraes peut désormais remporter son titre, laissant d’autres prétendants comme Munhoz, Aljamain Sterling et Petr Yan pas loin d’obtenir une chance à la ceinture eux-mêmes. Cela signifie également que les flyweights ont en fait quelque chose de tangible à combattre pour l’instant, car il n’est pas nécessaire que l’UFC se débarrasse de la division.
Dana White, n’a jamais été clair sur les plans de l’UFC pour les flyweights, mais pour l’instant, cette nouvelle laisse aussi la division flyweight à la merci des autres. Il est tout simplement plus logique d’avoir deux divisions et deux ceintures que d’éliminer toute une catégorie de poids et la lutte pour le titre qui l’accompagne. Aussi triste et décevant que cela puisse paraître de voir Dillashaw abandonner sa ceinture et peut-être ternir son image, c’est peut-être la meilleure chose qui ait jamais pu arriver aux 125 et 135. Seul l’avenir nous dira si c’est vraiment le cas.
Suivez-nous sur : FACEBOOK INSTAGRAMSource : mmanews.com