Tony Ferguson pourrait ne plus jamais combattre

La Global Fight League (GFL) annule ses deux premières soirées prévues en mai à Los Angeles alors qu’elle venait pour révolutionner le MMA.
La GFL devait officiellement faire ses débuts les 24 et 25 mai prochains au Shrine Auditorium, en plein cœur de Los Angeles. Mais selon une confirmation du directeur exécutif de la California State Athletic Commission Andy Fosterauprès de MMA Junkie, ces événements ont été annulés. L’avenir de la promotion reste incertain, tout comme la carrière de Tony Ferguson, sur le déclin et avec une offre reçue simplement de la GFL.
Une annulation de la GFL pour raisons financières
Darren Owen, fondateur de la GFL, a expliqué que l’un des investisseurs principaux n’avait pas honoré ses engagements financiers prévus pour le mois d’avril, ce qui a entraîné des complications majeures dans l’organisation de ces événements. Dans un échange par e-mail avec MMA Junkie, Owen se veut toutefois rassurant : « Notre principal investisseur n’a pas rempli son obligation d’avril, ce qui a causé quelques problèmes, mais nous avons une solution en place. Nous allons probablement devoir lancer en juin, mais nous avançons à 100 %. »
La ligue avait prévu 30 combats sur deux jours, répartis entre le 24 et le 25 mai, avec un casting XXL : Urijah Faber vs. Renan Barao, Anthony Pettis vs. Benson Henderson, Holly Holm vs. Julia Budd, ou encore Tony Ferguson vs. Dillon Danis. En effet, si la GFL ne parvient pas à redresser la situation avec ses investisseurs, elle pourrait contraindre Ferguson à mettre prématurément un terme à sa carrière, alors qu’il s’apprêtait à remonter dans la cage.
Présentée comme une ligue au format par équipes, la GFL avait même organisé une draft inaugural en janvier dernier, répartissant ses combattants, majoritairement d’anciens noms de l’UFC, dans des franchises représentant Dubaï, Londres, Los Angeles, Miami, New York et São Paulo.
Ce premier coup dur vient donc freiner l’élan de cette nouvelle organisation qui suscitait beaucoup de curiosité dans le monde du MMA. Reste à voir si le mois de juin marquera réellement le début d’une aventure ou le report d’un projet déjà sur la corde raide.
La GFL verra-t-elle le jour réellement ?
