Tyron Woodley analyse Askren/Maia, Askren envisage la retraite !
La récente défaite de Ben Askren continue de faire parler. Au tour de T-Wood d’analyser les limites de celui qui a avoué penser à la retraite.
Le combat entre Askren et Maia était sur le papier une belle promesse. Celle de définir la meilleure arme au sol entre la lutte Olympique et le jiu-jitsu brésilien. Le duel a surtout mis en lumière le niveau dramatique de l’Américain en stand up. Ainsi que la faiblesse de sa défense sur le dos.
Tyron Woodley, ancien champion poids welters, faisait partie du panel d’ESPN pour debriefer l’événement. Il a expliqué ce qu’Askren aurait pu faire pour éviter cette issue (transcrit via MMANews.com) :
« Le truc à propos de Ben, c’est qu’il n’a pas envoyé ses coups droits comme il aurait dû, et sa façon de rentrer tête baissée ne lui permettait pas d’aller chercher la jambe arrière de Maia. S’il avait lancé ces attaques et garder sa tête à distance, il aurait évité pas mal de contres (…) Il est très difficile d’atteindre la jambe arrière de Demian Maia et quand on insiste à ce point, on prend un risque énorme. Surtout quand on y va la tête baissée et qu’on essaye de rentrer avec de telles frappes, on se met en danger« .
Woodley a poursuivi en disant qu’il pensait que « Funky » avait peut-être sous-estimé le grappling de Maia en se mettant dans la position qui a mené à la prise de soumission.
« Comme je l’ai déjà dit, Ben aime se mettre en danger, car persuadé d’avoir les armes pour s’en sortir. Cette fois, il n’a pas trouvé la solution. Je pense qu’il va rentrer chez lui, qu’il va regarder le film du combat. Ensuite, il trouvera la force de remonter dans le train.«
« Pas besoin de plus d’argent, pas besoin d’être plus célèbre«
Ben Askren était invaincu avant son arrivée à l’UFC, d’où le trouble qui le traverse après cet enchaînement inédit de deux déconvenues. Tandis que sa légende naissante est déjà morte, il réfléchit à mettre un terme à sa carrière.
« La retraite est véritablement quelque chose que j’envisage « , a-t-il déclaré lors de l’émission » Ariel Helwani’s MMA Show » hier. « Je mentirais si je disais ne pas y penser. C’est juste une analyse coût/temps. J’ai beaucoup de choses à faire dans ma vie, suis un type très occupé. Tant de choses me passionnent ! Jusqu’ici je ne consacre pas tout mon temps à l’entraînement, mais je passe environ 30 heures par semaine en lien avec le MMA. Puis-je mieux placer mon temps ailleurs ? C’est un processus de réflexion qui m’a traversé l’esprit.«
« Si j’avais battu Demian Maia, je serais probablement à une victoire d’obtenir un title shot », a-t-il poursuivi. « Maintenant je regarde mon parcours et constate que je suis loin du compte. Certes les choses peuvent évoluer rapidement, mais le minimum serait sans doute trois combats pour redevenir un challenger crédible. Il pourrait même en falloir jusqu’à quatre ou cinq. Qui sait ?«
« Je n’ai pas besoin de prouver que je suis un bon combattant. Je n’ai pas besoin de plus d’argent. Je n’ai pas besoin d’être plus célèbre. Je ne cours pas après ça. Ce que je voulais faire, c’était prouver que j’étais le meilleur au monde, et maintenant je dois me poser pour regarder où j’en suis. Il me faudra du temps pour savoir si je peux toujours viser cet objectif.«
« Toujours capable de rivaliser avec les meilleurs«
« Tout ce que je voulais, c’était une opportunité. C’est tout ce que j’ai toujours voulu, dit-il. « J’ai eu l’occasion de le faire, alors ce serait difficile d’être amer ou mécontent d’une façon ou d’une autre parce que j’avais l’occasion que je voulais. Je n’ai pas été en mesure de saisir cette occasion, et c’est de ma faute. C’est une sorte de processus de réflexion. Ensuite, l’autre processus consiste à vouloir toujours combatte.«
Askren laisse la porte ouverte pour continuer sa carrière MMA. La retraite n’est pas encore chose faite, mais elle devrait être prise en compte dans son processus décisionnel au cours des prochaines semaines.
« Je dirais que mes sentiments sont très, très mitigés. Il y a une partie de moi qui dit : « Oui, bien sûr que je veux me battre encore un peu. Car je pense que je peux encore rivaliser avec les meilleurs gars du monde. J’ai battu certains des meilleurs gars au monde. Douglas Lima par exemple, et j’étais vraiment content de le voir s’attribuer un peu de mérite ce week-end après avoir battu Rory MacDonald, parce que je pense qu’il est fantastique. Une autre partie de moi dit : « J’ai beaucoup de choses à faire de ma vie, alors je dois m’arrêter là.«
Pensez-vous Askren fini pour le MMA ou en capacité de se relancer ?
Suivez-nous sur :Source : Sherdog.com
Si il veut se rapprocher à nouveau du top, ce sera au Bellator..
Et pourtant, on ne peut pas dire que la caté des 170L soit hyper relevée à l’UFC en ce moment.
C’est vrais qu’il n’y a pas trop de gros noms dans cette caté mais c’est quand meme une caté assez difficile, Usman et Colvington pour ne citer qu’eux, sont des cauchemar a affronter, grosse lutte, gros cardio, avec Woodley et des gars derriere comme Masvidal, Diaz ou Edward, la caté est contient tous de même de serieux clients.