UFC 294 – Khamzat Chimaev domine Kamaru Usman sur 3 rounds
En co-main event de l’UFC 294, Khamzat Chimaev affrontait Kamaru Usman en middleweight. Le Tchétchène s’est imposé par décision majoritaire.
Initialement, Khamzat Chimaev devait affronter Paulo Costa (classé 6ème chez les poids moyens) lors de cet événement. Blessé au coude, le Brésilien a dû se retirer du combat contre ‘Borz’. A plus d’une semaine de l’événement, c’est Kamaru Usman qui a accepté le combat contre Khamzat en short notice. Ancien champion welterweight, le Nigérian faisait donc ses débuts dans la catégorie supérieure.
Round 1 : Directement, Khamzat plonge dans les jambes d’Usman et l’amène au sol. Il prend le dos du Nigérian et verrouille les crochets au niveau du corps. En position dominante, Chimaev envoie des coups au niveau du visage de son adversaire. Usman essaye de se débattre pour éviter à tout prix la soumission. ‘Borz’ cherche l’ouverture mais l’ancien champion welterweight défend du mieux qu’il peut.
Round 2 : Debout, les deux athlètes s’observent pendant trois longues minutes. Le public s’impatiente car le rythme a baissé. Kamaru Usman envoie quelques bons coups, et ‘Borz’ valide un nouveau takedown en fin de reprise.
Round 3 : Le rythme s’accélère. Chimaev tente d’entrer en lutte mais le ‘Nigerian Nightmare’ défend bien les takedowns. Debout, Usman inflige quelques dégâts au Tchétchène. Khamzat trouve la faille et amène une nouvelle fois Usman au sol. Sur le dos, l’ancien champion welterweight subit la pression de ‘Borz’. Les deux hommes se relèvent et finissent le combat en balançant des coups dans tous les sens.
29-27, 29-27, 28-28 🔎
— ActuMMA (@actu_mma) October 21, 2023
🐺 Khamzat 'Borz' Chimaev s’impose par décision majoritaire ⚔️#UFC294pic.twitter.com/xN3nvv7bmO
Au final, Khamzat Chimaev s’impose par décision majoritaire (29-27, 29-27, 28-28), et conserve son invincibilité. ‘Borz’ affiche désormais un bilan de 13-0 en carrière, et pourrait prochainement affronter le champion des middleweights, Sean Strickland.
Après le combat, Chimaev a livré un message de paix face aux récents conflits qui sévissent dans le monde. Le Tchétchène a par ailleurs reçu sa ceinture marron de JJB !
De son côté, Kamaru Usman enchaîne une troisième défaite consécutive à l’UFC.
Retrouvez tous les résultats de l’UFC 294 ici.
Qu’avez-vous pensé de cette performance de Khamzat Chimaev ?
Masterclass ? Non. Deux rounds à un je dirais. Khamzat l’a joué prudemment sauf au troisième pendant les échanges debout.
Usman est venu prendre la tune. Il n a pas combattu. Fight de merde a mon gout. Costa aurait fait surement mieux. Qu usmann prenne sa retraite si c est pour rien tenter dans un tel fight. Avec le jab qu il a et rien tenter c est honteux. Meme burns aura fait mieux
Pour moi tu surcote Costa, il parle bcp mais n’a pas de résultat incroyable depuis longtemps . Par contre tu sois estime Burns qui est un excellent combattant, il galère un peu aussi mais il est au dessus de Costa je pense.
pas top le combat , usman a son prime aurait gagné je pense
Bref , encore un combat en short notice et finalement avec un peu de temps je voyais Usman l’emporter…
Bof bof, un combat ennuyant qui me laisse sur ma fin, je comprends pas pourquoi le combat n’a pas était fait en 5round du pure gâchis, certe les progrès de chimaev en therme de Q combat à bien progresser mais sinon rie de neuf mise à part aussi les state de défense de lutte de usman qui à pris claque
Très Déçu de la Prestation de Chimaev.
Il n’a surtout pas joint la Parole aux Acte. Une Véritable Victoire aux Rabais. Ou alors nous avons assistés à une Exhibition. 9
Très Déçu de la Prestation de Chimaev.
Hmm la lutte de chimaev est excellente (4 td sur 12 reussi sur un usman avec presque 97% de defense de td avant le combat). Perso, usman a plus gerer son cardio en gardant son calme sur le r1, apres ca sest un peu reequilibré. Par contre, il a commis une erreur en prenant son temps, 3 rounds ca va vite et je pense que sur 5 il aurait passé chimaev.
En parlant de ce dernier, son striking est limité et son cardio pareil. Avec ce combat et celui de burns, on voit clairement du rouge dans son jeu.
Il ne faut pas oublier qu usman prend ce short notice en 12j. Avec un preparation complete, je pense qu il passe chimaev sans gros probleme.
Par contre le juge qui met egalité abuse vraiment, il y a clairement 2 rounds à 1 pour chimaev . . .
Ça confirme le très haut niveau de lutte de Chimaev … pour le reste c était pénible et sans implication Usman semblait pourtant avoir les armes debout lors de ses rares accélérations.
Combat sans intérêt je pense que Costa aurai été plus motivé.
Je pense qu Usman après la 1 ere tentative d emmener au sol et en plus reussie de chimaev a pris cher et après cela il a eu clairement peur.
Donc il n avait plus envie de passer les autres rounds comme le 1ere et il n a donc pas pris de risque.
Donc cela à donner le 2eme round et 3/4 du 3 eme hyper ennuyeux
Oui c’est clairement ca . La ou normalement il est dominant il s’est retrouvé impuissant par contre il semblait nettement au dessus en striking, meilleur timing et pas de grosse réponse de Chimaev qui lui aussi semblait depassé.
On est loin du rouleau compresseur annoncé mais ca reste un TOP 5 avec une lutte monstrueuse.
C’EST TOTALEMENT FAUX !
Vous mentez. Je vais dire la VÉRITÉ :
J’ai vu le combat et Khamzat n’a pas du tout dominé le combat. La seule raison pour laquelle il a gagné le combat c’est grâce au 1er round où il s’est jeté sur Usman et ne l’a pas lâché durant les 5 premières minutes. Le 2eme round a été dominé par Usman qui a pris l’ascendant psychologique. Le 3eme round Usman a à nouveau prit l’avantage en boxe debout. Khamzat l’a amené au sol mais Usman s’est extirpé. S’il y avait eu 5 rounds USMAN AURAIT TRÈS PROBABLEMENT GAGNÉ PAR KO.
Ce qui est effrayant c’est le cardio de Usman qui malgré le fait qu’il ait été ultra dominé au premier round par la lutte de Khamzat a pris le dessus petit à petit. Heureusement pour Khamzat qu’il n’y a pas eu de 4eme round.
D’autres part on a senti un Khamzat très hésitant au 2eme rounds. J’ai envie de dire qu’il a bien fait de l’être car Usman est plus fort et plus puissant debout en boxe quand Khamzat est plus fort et plus puissant en lutte. Cependant Usman est monté en puissance au 3eme round et a desserré facilement l’étreinte de Khamzat au sol vers la fin du 3eme round mais il était trop tard.
les takedown et la maitrise du sol font gagner plus de point que les jabs et chimaev sest casser la main a la fin du 1er round apparement
Je pense que usman n’est plus même depuis son KO a son prime sa serait passé différemment
Le peut coup qu’il a mis a chimaev aurait pu le faire valser
Bref chimaev est bon mais un peu limité
Ce combat était d’une telle ennuie…
Je rejoins les autres commentaires s’il avait affonter Costa serait été chaud pour lui
Khamzat Chimaev a une lutte supérieure aux combattants de sa catégorie, à l’exception de Bo Nickal et de Aliskerov,, c’est pourquoi il arrive à les dominer mais en striking il se fait dominer par de nombreux combattants. Il a montré ses limites contre Usman qui s’il avait pris ça chance dès le début du combat en striking aurait pu l’emporter. Même à court de forme et sur 5 rounds Usman pu aurait remporter ce combat. Khamzat aura beaucoup de mal contre Bo Nickal, Strickland, du Plessis et surtout contre la nouvelle terreur de la catégorie, qui est aussi un super lutteur, Ikram Aliskerov. Même si ce dernier a été battu par Chimaev lors de leur premier combat, il a beaucoup progressé et n’est plus le même combattant. C’est pourquoi je crois que Chimaev ne serait jamais l’égal d’un Khabib ou d’un Islam qui sont d’un autre niveau !
Les gars Usman n’avait plus de jus, il y avait juste à voir comment il avait la bouche ouverte lors de sa minute de récupération lors du 1er round.
Il a accéléré ensuite à 1m30 de la fin dans 2eme round et pareil au round 3. Il s’est économisé et de son côté Chimaev a énormément respecté Usman. Je savais que les remplaçants de l’UFC 294 ne feraient pas mieux que Costa et Oliveira. J’avais dit, sur le papier c’est la carte de l’année mais en réalité c’était vraiment autre chose et puis l’ambiance.. Même le combat de Walker c’était n’importe quoi.. y a rien qui allait hier, sauf Makhachev mdrr c’est lui le meilleur et gagnant de la soirée.
Ahaha un juge qui met 28/28 la blague ! Comment c’est possible…