UFC 304 – Curtis Blaydes se moque des critiques sur son « menton fragile » : « C’est presque un sport différent… »
Curtis Blaydes parle souvent des dangers des combats en poids lourds, mais ce dernier ne cherche pas d’excuses.
Cutis Blaydes défie Tom Aspinall pour le titre intérimaire des poids lourds à l’UFC 304. ‘Razor’ n’est pas favori en raison de ses quelques défaites par KO. Cependant, il affirme que la puissance générée par les poids lourds rend chaque combat de la division imprévisible, car il suffit d’un coup malencontreux pour mettre fin à la soirée de quelqu’un.
« J’aimerais que les gens prennent cela en compte lorsqu’ils jugent ou critiquent les poids lourds », a déclaré Blaydes à MMA Fighting. « Ils se disent : « Oh, il a été mis KO, c’est un minable ! C’est un minable ! Non, c’est un poids lourd. Si vous regardez [Sean] O’Malley contre [Chito] Vera à l’UFC 299, si c’était un poids lourd, ça n’aurait pas duré cinq rounds. Je vous le promets. La façon dont O’Malley frappait, Vera ne dépassait pas les deux rounds. Tout simplement parce qu’ils ne frappent pas aussi fort. C’est pourquoi j’aime lutter. C’est un jeu dangereux chez les poids lourds ».
Curtis Blaydes s’explique
Blaydes sait par expérience exactement comment cela fonctionne. Ses quatre défaites à l’UFC ont toutes été infligées par KO et l’on pourrait dire que les trois hommes responsables de ces défaites sont les trois combattants les plus puissants de l’histoire du MMA : Francis Ngannou, Derrick Lewis et Sergei Pavlovich, qui totalisent 31 KO à l’UFC et une moyenne de 78 % de KO au cours de leur carrière. Ces défaites sont encore douloureuses pour Curtis Blaydes, tout comme s’il avait perdu à la décision ou par soumission, mais il comprend aussi qu’il est presque inévitable d’être mis au tapis chez les poids lourds à un moment ou à un autre.
« Les gens disent : « Blaydes a une menton de verre ». J’ai été mis KO par Derrick Lewis, Sergei m’a attrapé mais je n’étais pas endormi, et [Francis] Ngannou, mais là encore, je n’étais pas endormi », a déclaré Blaydes. « Trois gros frappeurs. Et j’en ai mangé un de Mark Hunt, un vrai coup de poing et je l’ai encaissé. Je ne pense pas avoir un menton de verre. Je pense simplement que c’est en poids lourd et que nous frappons tous fort. »
« C’est presque un sport différent quand on le compare à d’autres catégories de poids, avec toutes les choses que l’on peut faire. Vous pouvez donner un low kick simple [dans les autres catégories de poids] et si vous êtes touché par un crochet, ce n’est pas la fin du monde. Pas chez les poids lourds. C’est ce qui est arrivé à [Alexander] Volkov. Il a envoyé un crochet lent à Derrick [Lewis] à la fin du combat et s’est fait mettre K.O. ».
Que pensez-vous des mots de Blaydes ?