UFC : découvrez le top 10 des combattants les plus testés par l’USADA en 2023
Sur son site officiel, l’USADA a dévoilé le top 10 des athlètes UFC qui ont été le plus contrôlés durant l’année 2023.
En 2023, l’USADA (agence antidopage américaine) a contrôlé 739 combattants de MMA, en tout, elle a effectué 4 231 contrôles. Au total, c’est 48 tests de plus et 14 athlètes de plus qu’en 2022. De nombreux combattants ont été contrôlés moins de dix fois. Toutefois, certains ont été testés plus de vingt fois, voire plus de trente fois. Sur le site officiel de l’USADA, il est possible de prendre connaissance des dix combattants les plus testés à l’UFC entre le 1er janvier et le 26 décembre 2023.
UFC : top 10 des combattants les plus testés par l’USADA
Clay Guida, Kamaru Usman – 20 fois
Jessica Andrade, Marlon Vera – 21 fois
Magomed Ankalaev – 22 fois
Ariane Carnelossi – 23 fois
Shara Magomedov – 25 fois
Jon Jones – 26 fois
Charles Johnson – 33 fois
Paulo Costa – 36 fois
En fin d’année, l’USADA a annoncé la fin de son partenariat avec l’UFC. En effet, l’agence a honnêtement déclaré que les relations avec l’UFC étaient devenues intenables… Et le retour de Conor McGregor y serait pour quelque chose. À partir de 2024, l’UFC collaborera avec Drug Free Sport International pour gérer le programme antidopage de leurs athlètes.
Êtes-vous surpris par ce classement ?
Combien de fois sans précision aucune, cela ne veut strictement rien dire et n’a aucun sens. Je suppose que le nombre de contrôle réalisé ou prévu et non réalisé concerne l’ensemble de l’activité professionnelle dans la promotion UFC ! Si tel est le cas, alors les vieux routiers de la maison ont été gâtés par le tirage au sort qui les a épargné bien souvent.
Ce type d’information esseulée est insuffisant à donner une indication sur la portée et le sens du nombre de contrôles. Il faut y ajouter le contexte, le nombre de combats prévus et signés, les dates du premier et dernier contrôle pour connaitre la durée dans le temps. Il faut aussi renseigner les absences, les interruptions de combat, les interdictions provisoires dans le temps de combats en suite de sanctions après contrôles positifs et débats contradictoires. Bref, l’indication du nombre de contrôle sans compléments ne signifie rien en l’absence du contexte et d’autres données précises et circonstanciés