UFC – Les 5 meilleurs pay-per-views de l’année 2022
L’UFC a connu une excellente année 2022. Elle a produit de très grands événements au cours des 12 derniers mois. Zoom sur les 5 meilleurs d’entre eux.
L’année 2022 a vu certains des meilleurs pay-per-views de l’UFC se dérouler. Des combats devenus des classiques, des finitions incroyables et beaucoup de controverse. Alors avec 12 événements à choisir, quels sont les pay-per-views de 2022 les plus mémorables ? En vérité, il est difficile de faire la part des choses.
5. UFC 279 : Nate Diaz vs. Tony Ferguson
Il est indéniable que l’UFC 279 a été le pay-per-view le plus controversé de 2022. L’évènement était censé avoir pour tête d’affiche un combat entre Khamzat Chimaev et Nate Diaz. Un combat qui semblait être un sacrifice d’une légende pour créer une nouvelle star. Cependant, lorsque Chimaev a manqué le poids, la carte entière a été modifiée à la dernière minute.
Nate Diaz a été associé à Tony Ferguson, dont l’adversaire initial Li Jingliang a ensuite combattu Daniel Rodriguez. L’adversaire initial de Rodriguez, Kevin Holland, a quant à lui affronté Chimaev.
L’événement aurait pu s’avérer désastreux avec autant de changements de dernière minute. Pourtant, il a donné lieu à des actions vraiment étonnantes. Diaz vs Ferguson s’est avéré être un bien meilleur match que Diaz vs Chimaev. En effet, les deux vétérans se sont affrontés et se sont tenus pendant quatre rounds. Avant que Diaz ne mette fin au combat par un étranglement guillotine.
Khamzat Chimaev a balayé Holland, n’ayant besoin que d’un peu plus de deux minutes pour l’expédier avec un étranglement. Dans l’ensemble, l’événement restera probablement dans les mémoires plus pour la controverse qui l’a entouré qu’autre chose. Toutefois, il était certainement l’un des meilleurs de 2022 en termes d’action qu’il a produit.
Nate Diaz flexing while getting the submission 😂💪 #UFC279
— Bleacher Report (@BleacherReport) September 11, 2022
Legend.
(via @UFC)pic.twitter.com/YtCOe7Lfa3
4. UFC 273 : Alexander Volkanovski vs. Korean Zombie
L’UFC 273, qui s’est déroulé à Jacksonville, en Floride, était en fait une sorte de démarrage lent. La carte préliminaire n’a rien donné de mémorable, pas plus que les deux premiers combats de la carte principale. Cependant, l’événement mérite d’être mentionné ici en raison des trois principaux combats de la carte.
Tout d’abord, Khamzat Chimaev a affronté Gilbert Burns dans son premier véritable test de niveau élite. « Borz » s’en est sorti, mais pas sans un vrai combat. Puisque les deux welterweights ont échangé des bombes pendant trois rounds, les deux hommes étant blessés à plusieurs reprises. Ce combat est tout simplement l’un des meilleurs de l’année 2022.
Ensuite, Aljamain Sterling a prouvé sa valeur en tant que champion des poids coqs. Aljo bat l’ancien tenant du titre Petr Yan dans une revanche de leur première rencontre controversée. Malgré de nombreux dégâts, « The Funk Master » a fait assez pour remporter le combat, en dominant notamment Yan au sol.
Enfin, Alexander Volkanovski a défendu son titre de poids plume de la manière la plus dominante à ce jour. Détruisant méthodiquement « The Korean Zombie » avant de l’achever par des frappes au quatrième round. Il s’agissait essentiellement d’une carte de trois combats. Néanmoins, ces trois combats étaient si impressionnants qu’ils méritent une place sur cette liste.
An event for the ages 🍿
— UFC (@ufc) April 14, 2022
[ #UFC273 Fight Motion is LIVE | https://t.co/bx3gSc1b2Z 🖥 ] pic.twitter.com/O9On0ic8HG
3. UFC 275 : Glover Teixeira vs. Jiri Prochazka
L’octogone s’est rendu à Singapour en juin pour l’UFC 275. Les fans présents n’ont pas seulement eu droit à l’un des meilleurs combats pour le titre de l’histoire, mais ils ont également été témoins d’une grande violence.
De toute évidence, l’action la plus mémorable de cet événement a été le main-event entre le champion des poids lourds-légers Glover Teixeira et le prétendant au titre Jiri Prochazka. Ce combat semblait difficile au départ, et il s’est avéré remarquablement serré dans son exécution. Teixeira et « Denisa » ont tous deux subi des dégâts considérables, tant au sol que debout. Prochazka, en particulier, a été laissé en bouillie et en sang. Mais c’est le Tchèque qui a fini par l’emporter, soumettant un Teixeira épuisé par un étranglement arrière à un peu moins de 30 secondes du dernier round.
La reine des poids mouches, Valentina Shevchenko, a évité de justesse une surprise en battant Taila Santos dans un combat pour le titre très serré. Pourtant, c’est l’ancienne championne des poids de paille, Zhang Weili, qui a fait le plus de bruit. Elle a mis à terre une autre ancienne tenante du titre, Joanna Jedrzejczyk, d’un brutal coup de poing retourné pour mettre fin à leur revanche. Jedrzejczyk se retirera complètement du MMA par la suite.
Ajoutez à cela les deux KO des Australiens Jake Matthews et Jack Della Maddalena, qui ont respectivement mis à terre Andre Fialho et Ramazam Emeev, et vous obtenez un classique.
Last night was a movie 🎥 #UFC275 pic.twitter.com/8SzbYgI3Nb
— UFC (@ufc) June 12, 2022
2. UFC 277 : Julianna Pena vs. Amanda Nunes 2
Le plus grand pay-per-view de l’été a sans aucun doute été l’UFC 277. L’événement principal tant attendu, une revanche entre la championne des poids bantam Julianna Pena et la légendaire ancienne tenante du titre Amanda Nunes.
Cependant, le reste de l’événement a été vraiment phénoménal, avec quatre finishs sur la seule carte principale. Le plus mémorable de ces combats était sans aucun doute le combat pour le titre intérimaire des poids mouches entre Brandon Moreno et Kai Kara-France. Un combat dans lequel Moreno a stupéfié Kara-France avec un coup de pied au corps au troisième round.
Sergei Pavlovich a obtenu un arrêt par KO contre Derrick Lewis, et Alexandre Pantoja a confirmé son statut de combattant le plus négligé de la promotion. Magomed Ankalaev, quant à lui, s’est imposé comme une menace pour le trône des poids lourds-légers en arrêtant Anthony Smith au deuxième round.
Ajoutez à cela quelques combats préliminaires amusants, notamment le TKO sauvage de Drew Dober sur Rafael Alves, et vous obtenez un événement incroyablement fort dans l’ensemble, avec d’excellents combats à l’affiche.
UFC 277: Brandon Moreno vs Kai Kara France pic.twitter.com/nFxzpURVa4
— Sodapop 🇲🇽🇰🇷 (@RuthlessSodapop) December 19, 2022
1. UFC 281 : Israel Adesanya vs. Alex Pereira
Le célèbre Madison Square Garden de New York a accueilli l’UFC 281 en novembre. Pour faire simple, cet événement était à la hauteur des grands spectacles de tous les temps.
La carte comprenait 14 combats au total et onze d’entre eux se sont terminés avant la limite, y compris les cinq combats de la carte principale.
La tête d’affiche a vu un combat fou pour le titre des poids moyens entre le champion Israel Adesanya et le challenger Alex Pereira. Un homme qui avait déjà battu « The Last Stylebender » deux fois auparavant en kickboxing. Il semblait qu’Adesanya allait enfin prendre sa revanche, jusqu’au cinquième round, lorsque « Poatan » a soudainement assommé Adesanya d’une rafale de coups de poing.
Ce n’était pas le seul changement de titre de la soirée, puisque Weili Zhang a étranglé Carla Esparza pour récupérer le titre de championne poids paille.
Le combat tant attendu de Dustin Poirier contre Michael Chandler a été à la hauteur. Les deux poids légers se sont livrés une vraie guerre avant que « The Diamond » ne parvienne à soumettre l’ancien champion Bellator au troisième round. La carte principale a été couronnée par deux knockouts désagréables, dont le coup de genou volant de Chris Gutierrez sur Frankie Edgar.
This video of Izzy goes hard 🔥🔥#UFC281 pic.twitter.com/R9OxSrh5XG
— Zeeshan MMA 🇵🇰 (@zee_shan23) December 20, 2022
Essentiellement, cet événement était excellent de bout en bout, et s’impose comme le meilleur pay-per-view UFC de 2022.
Selon vous, quel a été le meilleur PPV de 2022 ?
Pas l’ufc 280 dans le top 5 sérieux ? La démonstration d’Islam celle de Sterling le très beau combat Yan vs O’malley (malgré la décision controversé) et l’intensité incroyable de Dariush vs Gamrot. Ça aurait mérité franchement.