UFC – Les 5 plus grandes victoires de 2022
L’UFC a fermé ses portes pour 2022. Désormais, il est intéressant de regarder quels combattants du roster ont eu le plus de succès cette année. En particulier, qui a remporté les plus grandes victoires.
Nous avons vu un certain nombre de titres changer de mains à l’UFC cette année. En effet, un certain nombre de grandes victoires dans des combats sans titre, aussi. Néanmoins, quelles victoires ont été les plus grandes ?
5. Nate Diaz vs. Tony Ferguson – UFC 279
En termes d’image globale, on peut dire que la victoire de Nate Diaz sur Tony Ferguson à l’UFC 279 n’a pas signifié grand-chose.
Non seulement le combat a été organisé à la dernière minute lorsque Khamzat Chimaev a manqué de poids, mais Ferguson s’est également présenté au combat après une série de défaites. Essentiellement, Diaz a gagné le combat, mais cela ne compterait probablement pas parmi les meilleures victoires de sa carrière.
NATE DIAZ SUBMITS TONY FERGUSON 😱 #UFC279 pic.twitter.com/ToxgDw8SMO
— ESPN (@espn) September 11, 2022
Cependant, un examen plus approfondi suggère que la victoire de Diaz, obtenue par guillotine au quatrième round, devrait être considérée comme l’une des plus importantes de 2022. Cette victoire était la première de Diaz depuis 2019, et a offert le premier aperçu depuis un certain temps qu’il a encore quelque chose à offrir. Mais surtout, ce combat était le dernier du contrat du vétéran de Stockton avec l’UFC.
Si Diaz avait été écrasé par Chimaev, il aurait quitté la promotion sur la base d’une mauvaise défaite. Son pouvoir de négociation aurait sans doute touché le fond. Mais grâce à cette victoire, Diaz est à nouveau une propriété très prisée. Cela signifie qu’il devrait être en mesure de négocier un gros paiement pour son prochain combat. Qu’il s’agisse d’un combat de boxe avec Jake Paul, d’un passage au Bellator MMA ou même d’un retour dans l’octogone.
Etant donné que la fin de sa carrière historique n’est plus très loin, sa victoire sur Ferguson est l’une des plus importantes de l’année.
4. Amanda Nunes vs. Julianna Pena – UFC 277
Lorsque 2021 s’est terminée, on pouvait dire qu’aucun combattant n’avait subi une perte aussi dévastatrice qu’Amanda Nunes. ‘La Lionne’ a subi sa première défaite depuis 2014. Perdant son titre UFC bantamweight face à Julianna Pena dans un énorme bouleversement. En effet, cette perte a suscité beaucoup de questions. La Brésilienne sera-t-elle un jour la même après cette défaite ? Aurait-elle envie de revenir ou préférerait-elle raccrocher les gants ? Et surtout, cette défaite a-t-elle remis en question son statut de plus grande combattante de l’histoire du MMA ?
Après avoir vu Pena détruire Nunes lors de leur premier combat et compte tenu des questions concernant l’avenir de la ‘Lionne’, de nombreux fans ont pensé que son retour pourrait être une erreur. Cependant, elle a prouvé aux sceptiques qu’ils avaient tort en la dominant lors de leur deuxième combat. La battant dans tous les domaines. Pena a survécu à la distance, mais au bout du compte, il n’y avait aucun doute sur l’identité de la gagnante.
AMANDA NUNES SAMBA NA CARA DA PENA #AMANDANUNES pic.twitter.com/mAVeIFiThl
— Thiago Zero um (@thiagozeroumof) July 31, 2022
Cette victoire devrait figurer parmi les plus importantes de 2022. Au bout du compte, tous les combattants, même les champions, perdent, mais c’est la façon dont ils se remettent de ces défaites qui détermine leur grandeur. Cette année, la victoire de Nunes sur Pena a confirmé son statut de légende de tous les temps.
3. Alex Pereira contre Israel Adesanya – UFC 281
Étant donné comment Israel Adesanya avait dominé la division des poids moyens de l’UFC depuis ses débuts dans l’octogone en 2018, il va probablement sans dire que la victoire du titre d’Alex Pereira sur lui en novembre mérite des tonnes de crédit.
Le KO de Pereira contre ‘The Last Stylebender’ était-il pour autant l’une des plus grandes victoires de 2022 ? Absolument. Bien sûr, il avait deux victoires sur Adesanya en kickboxing, mais de nombreux fans pensaient que ces combats suffiraient à stimuler le « Last Stylebender ». Plus précisément, le combat contre Adesanya n’était que le 8e de Pereira en MMA. Il s’est donc présenté au combat comme un débutant.
Malgré cela, « Poatan » a réalisé une performance fantastique dans ce combat. Il est vrai qu’il a eu sa part de difficultés, subissant l’assaut d’Adesanya au premier round et souffrant au sol plus tard dans le combat, mais le Brésilien n’a jamais reculé. Lorsque Adesanya a trébuché après s’être blessé à la jambe dans le dernier round, Pereira n’a pas lâché. Il a décoché une combinaison brutale à laquelle « The Last Stylebender » n’a pas pu survivre. Devenant ainsi le premier homme à l’arrêter en MMA.
Now that some time has passed I think it’d be fun to re-visit this stoppage. Alex Pereira TKOs Israel Adesanya in Round 5 at #UFC281: Good, bad or meh stoppage? pic.twitter.com/01NhC3Jq9f
— Shakiel Mahjouri (@Shak_Fu) December 21, 2022
Personne ne sait si Pereira peut devenir un champion dominant à part entière ou s’il n’est que de la kryptonite pour Adesanya. Mais il ne fait aucun doute que c’est l’une des plus grandes victoires de 2022.
2. Leon Edwards vs. Kamaru Usman – UFC 278
Si l’année 2022 a connu son lot de surprises, le résultat le plus choquant est probablement celui du mois d’août. Leon Edwards avait assommé Kamaru Usman pour s’emparer du titre UFC des poids welters.
Dire que cette victoire était énorme serait un euphémisme. Personne ne donnait vraiment à ‘Rocky’ une chance de battre l’homme qui était, à l’époque, le meilleur combattant du monde. À bien des égards, il a semblé être le test le plus facile pour Usman depuis longtemps.
Après un départ lent, il a largement dominé Edwards pendant la majeure partie du combat. Puis, à l’approche du cinquième round, ‘Rocky’ semblait à court d’idées. Cependant, il avait encore une carte dans sa manche, et après l’avoir préparé de main de maître avec une fausse main gauche, il a donné un coup de pied stupéfiant qui a éteint les lumières d’Usman immédiatement.
It’s still my favorite KO this year!
— VandalSport (@VandalSportUFC) December 19, 2022
Kamaru Usman-Leon Edwards pic.twitter.com/jJCwZuxdpq
Avant le combat, Edwards était invaincu depuis dix combats, mais personne ne semblait vraiment croire qu’il était un grand combattant.
Après avoir battu Usman, néanmoins, personne ne peut nier son statut d’un des meilleurs combattants de la planète en ce moment. Par conséquent, il est impossible de nier l’idée que le KO d’Edwards contre ‘The Nigerian Nightmare‘ doit compter parmi les plus grandes victoires de l’année.
1. Francis Ngannou vs. Ciryl Gane – UFC 270
Elle a peut-être eu lieu en janvier, lors du premier pay-per-view de l’année de l’UFC, mais la victoire de Francis Ngannou sur Ciryl Gane devrait être considérée comme l’une des plus importantes de 2022. Le ‘Predator’ a réussi à vaincre ‘Bon Gamin’ après cinq rounds, en montrant quelques nouveaux aspects de son jeu.
Ce n’était pas le gros knock-out auquel les fans sont habitués de la part de Ngannou, mais la victoire a définitivement affirmé son statut de meilleur poids lourds du monde. Mais qu’est-ce qui rend cette victoire plus importante que le titre d’Alex Pereira ? Tout simplement parce qu’elle a donné à Ngannou un coup de pouce massif dans son affrontement avec l’UFC en 2023.
💔 Le « Désolé » de Cyril Gane…#UFC270 #NgannouGaneRMC pic.twitter.com/SJggEAWrGk
— Florian Benfaïd (@FloBnf) January 23, 2022
Si Ngannou avait été battu par Gane, il n’aurait eu aucun moyen de pression pour les derniers mois de son contrat, et aurait peut-être été contraint de signer un nouvel accord avec la promotion. Après sa victoire, il abordera le dernier mois de son contrat avec toutes les cartes en main, et il pourrait être en mesure de forcer Dana White et sa compagnie à lui donner exactement ce qu’il veut. Après tout, la promotion ne voudra pas perdre son champion poids lourds.
Dans ces conditions, la victoire de Ngannou sur Gane devrait être considérée comme la plus importante de 2022.
À votre avis, quel est le meilleur combat de 2022 ?